Logo Université des Antilles et de la Guyane
3. Open AccessSommaire5. Bibliothèques
GEREC-F
DEMOLI

Points de départ pour chercher des informations sur le sujet d'un travail de recherche en sciences du langage


4. Les bibliographies électroniques

4.1. Sites de pre-prints

Dans un nombre de plus en plus grand de domaines du savoir se mettent en place des sites de référence qui rendent disponibles, en version électronique, soit des versions pré-publication d'articles ou de communication scientifique (sites de « preprints »), soit des fac-similés d'articles publiés dans des conférences ou des revues archivées.

4.2. Les systèmes de construction automatique de bibliographie

Depuis quelques années, ont été également mis à la disposition des utilisateurs d'internet des systèmes utilisant des procédés d'ingénierie de la connaissance pour construire automatiquement des bibliographies électroniques.

Le principe de ces systèmes est de recueillir autant de références bibliographiques que possibles (en assurant en même temps leur sérieux et leur fiabilité), en analysant automatiquement les articles eux-mêmes ; ainsi, si un article A cite un article B, le système va rechercher également l'article B, et ainsi de suite.

L'un des intérêts de ces sites, outre celui de retrouver des références bibliographiques exactes, est de chercher à repérer qui cite qui, c'est-à-dire de reconstituer le treillis de citations croisées d'un pan de la littérature scientifique.

Ce treillis peut être très riche d'enseignements :

En outre, lorsque les moteurs de recherche internes de ces systèmes détectent que l'article recherché est également disponible sous une forme électronique, dans un format ou un autre (HTML, PostScript, PDF ...), quelque part sur internet, ils l'archivent et le mettent à la disposition des utilisateurs (sauf cas de clause de non-diffusion). Ceci est extrêmement pratique pour retrouver le texte intégral d'un article qui peut être par ailleurs situé sur n'importe quel site, à l'origine (un site de pre-prints, un site de revue électronique, un site de conférence, la page personnelle de l'auteur ...)

Voici deux sites bien connus de ce type :

4.3. Les sites portail d'information scientifique

Certains sites offrent des portails généralistes référençant plusieurs sites de documentation électronique. En général, en y butinant un peu, on trouve facilement les ressources concernant le domaine qui nous intéresse plus particulièrement. Une recherche d'information consciencieuse doit nécessairement comprendre un passage par ces sites-portail :


Contact :

 Pascal Vaillant 

( )