Logo Université des Antilles et de la Guyane
1. MoteursSommaire3. Open Access
GEREC-F
DEMOLI

Points de départ pour chercher des informations sur le sujet d'un travail de recherche en sciences du langage


2. Les portails : bases de données et de liens

2.1. Rechercher des thèses sur votre sujet

Le fichier central des thèses enregistre tous les sujets de thèse de doctorat déposés officiellement, et dont les travaux sont en cours dans n'importe quelle université française : http://www.fct.u-paris10.fr.

Les thèses menées dans les grandes écoles (d'ingénieur ou de commerce) ont un site à part : http://thesa.inist.fr.

Par ailleurs, les thèses déjà soutenues sont normalement toutes référencées dans le SUDOC (cf. plus bas, §5.2), et accessibles au moins sous forme de microfilms dans toutes les bibliothèques universitaires.

Laptop Computers

On invite les auteurs des thèses soutenues en France, après soutenance, à transmettre leurs mémoires à un organisme appelé l'Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT), qui peut le cas échéant publier certains de ces travaux, lorsque l'auteur en fait la demande. Certaines thèses sont donc disponibles sous forme d'ouvrages reliés sur le catalogue de l'ANRT : http://www.anrtheses.com.fr/.

Il existe également un site qui recense les thèses soutenues au Canada ; certaines de ces thèses (celles soutenues entre 1998 et 2002) sont même disponibles en texte intégral au format PDF, et vous pouvez les télécharger : http://www.collectionscanada.ca/thesescanada/.

Un projet développé par un partenariat entre l'Université de Montréal (au Québec), et l'Université Lyon-2 – Louis-Lumière (en France), Cyberthèses, vise également à mettre en ligne en texte intégral toutes les thèses soutenues dans les universités partenaires (le projet est prévu pour s'agrandir). Vous pouvez accéder à la base à travers l'un des deux sites suivants : http://www.cybertheses.org, ou http://mirror-fr.cybertheses.org/. Le projet Cyberthèses offre en outre des ressources utiles aux auteurs de travaux de recherche — comme une feuille de style Word pour mémoires ou thèses —, ou aux documentalistes souhaitant développer un projet de mise en ligne de documents électroniques — pour lesquels a été développé le projet Cyberdoc : http://sourcesup.cru.fr/cybertheses/fr/.

Il existe un site américain qui collecte et vend des copies électroniques de thèses : http://www.umi.com/umi/dissertations/ ; mais il est difficile de vous informer exactement de ce que sont ses limites géographiques, linguistiques, et temporelles, et de son statut exact, puisque comme beaucoup de sites commerciaux américains sa rhétorique de présentation n'est pas de nature descriptive mais publicitaire (Over 2 million references ...).

2.2. Les sites webs de référence (portails) sur un sujet spécialisé

De nombreux sites web regroupent des liens, des ressources en ligne, des adresses, des catalogues, concernant un champ scientifique spécifique. Ce sont des points de départ incontournables pour se faire une idée du panorama de la recherche en cours dans chaque grand secteur scientifique. En revanche, on y trouve rarement des versions intégrales d'articles.

Dans le domaine des sciences du langage, on peut mentionner notamment :


Contact :

 Pascal Vaillant 

( )