|
GEREC-F DEMOLI |
N.B. Les catalogues de bibliothèques vous permettent de trouver un titre de livre ou de revue. En revanche, ils ne vous permettent pas de retrouver directement un article dans un numéro précis d'une revue. Pour cela, il faut utiliser des bases de données bibliographiques comme « Current Contents » (cf. plus bas, §6).
Les catalogues de bibliothèques vous permettent de trouver des ouvrages en rapport avec votre sujet, et de savoir où et dans quelles conditions ils vous sont accessibles. Grâce à l'interrogation de ces catalogues, vous pourrez repérer les références bibliographiques exactes de l'ouvrage qui vous intéresse, pour, le cas échéant : l'emprunter (s'il est facilement accesible dans une bibliothèque proche de vous) ; le faire commander (si vous avez de l'argent) ; le faire demander par le système de prêt inter-bibliothèque (possible dans certaines conditions, généralement possible entre bibliothèques universitaires françaises) ...
Une autre utilité, certes plus marginale mais pas complètement absurde, de la recherche de références exactes d'ouvrages (même dans le cas où on ne peut pas y avoir accès), est de fournir des points de départ pour la recherche dans un champ bibliographique donné (on peut par exemple rechercher tous les articles qui se réfèrent à tel ou tel ouvrage ...).
Dans les documents en anglais, vous verrez souvent les catalogues accessibles en ligne mentionnés par le terme OPAC : Online Public Access Catalogue.
Il faut commencer par se procurer un client telnet correct, car de nombreux catalogues de bibliothèques sont accessibles par l'intermédiaire d'une connexion telnet, et que l'interface fournie par défaut par la fenêtre de commande MS-DOS est insuffisante (de nombreux caractères ne sont pas bien transmis, et les codes graphiques sont transcrits par des séries de symboles dépourvus de sens). PuTTY (http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html), un logiciel du domaine public, est très bien de ce point de vue.
Catalogue de la bibliothèque de l'Université des Antilles et de la Guyane : se connecter par telnet à l'adresse 194.199.97.129, et taper l'identifiant "buma". (N.B. si vous utilisez le logiciel PuTTY mentionné ci-dessus, n'oubliez pas de cocher le choix « telnet » pour le protocole de communication, car le serveur de la BUAG ne prend pas en charge le protocole SSH, qui est coché par défaut sur PuTTY).
Bibliothèque Nationale de France (BNF) : la bibliothèque nationale est la plus grande bibliothèque française ; elle recense tous les titres (livres et périodiques) édités en France, et un grand nombre de titres d'autres pays. Son catalogue est accessible à l'adresse http://catalogue.bnf.fr
Bibliothèque Publique d'Information (Centre Beaubourg, à Paris) : BPI (http://ssbib.ck.bpi.fr)
Vous pouvez également, dans certains cas, chercher des références sur les catalogues de grandes bibliothèques étrangères. Cela est bien entendu particulièrement utile si vous cherchez des références en langue étrangère difficiles à trouver dans les bibliothèques françaises.
La Library of Congress de Washington (États-Unis) est l'équivalent américain de la BNF : http://catalog.loc.gov. De la même manière, vous pouvez consulter le catalogue complet de la British Library : http://catalogue.bl.uk, la bibliothèque nationale britannique.
La Bibliothèque Nationale Espagnole offre également la consultation de son catalogue en ligne : http://www.bne.es/
Ainsi que la Bibliothèque Nationale du Brésil : http://catalogos.bn.fr, et celle du Portugal : http://ipac.bn.pt
En Allemagne, un système de recherche simultanée sur les catalogues de bibliothèques de plusieurs états allemands a été mis en place par le GBV (Gemeinsamer Bibliotheksverbund, l'union des bibliothèques des états du Nord). Ce portail, P7, vous permet d'interroger non seulement le catalogue de cette union (qui regroupe les états de Brême, Hambourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein et Thuringe), mais également ceux des catalogues communs des bibliothèques de Bavière, de Rhénanie du Nord-Palatinat, de Hesse, de Berlin et du Brandebourg, et de Bade-Wurttenberg. Il est accessible à l'adresse : http://p7.gbv.de.
GABRIEL, hébergé par la bibliothèque royale des Pays-Bas (Koninklijke Bibliotheek van Nederland) est un site portail fournissant des liens vers les plus grandes bibliothèques d'Europe, ainsi que vers leurs catalogues accessibles en ligne : http://www.kb.nl/gabriel/fr/index.html.
LibWeb, hébergé par l'université de Berkeley, en Californie (États-Unis), est un site fournissant des liens vers une grand nombre de sites de bibliothèques dans le monde entier. Notez, coincés entre le Mexique et l'Amérique du Sud, quelques liens vers des sites de la région Caraïbe (sur la page http://sunsite3.berkeley.edu/Libweb/mex.html).
Notez par ailleurs qu'il existe un protocole normalisé d'interrogation des catalogues de bibliothèques, qui porte le joli nom de Z3950. C'est le protocole qu'utilisent les logiciels clients disponibles sur les terminaux de votre bibliothèque pour faire des recherches dans d'autres bibliothèques, situées ailleurs dans le monde. Si, dans l'une des interfaces de recherche que vous utilisez, vous voyez une référence à des « recherches Z3950 », il s'agit vraisemblablement d'un système vous permettant d'effectuer des recherches dans d'autres bibliothèques que celle à laquelle vous êtes connectée (c'est le cas par exemple sur l'interface de recherche de la bibliothèque de Beaubourg, mentionnée plus haut, lorsque vous cliquez sur l'onglet « Ailleurs »).
Il n'existe malheureusement pas (encore) de catalogues de bibliothèques accessibles en ligne aux Antilles et en Guyane, autres que celui de la bibliothèque universitaire (déjà mentionné ci-dessus). Notez toutefois que le CRDP de la Martinique (Centre Régional de Documentation Pédagogique, situé à l'IUFM, regroupant une bibliothèque et une librairie) vous permet de consulter sa liste de périodiques à l'adresse : http://www.crdp.ac-martinique.fr/mediatheque/periodiques/liste.htm.
Si pendant vos vacances, ou au cours d'un séjour de travail ou d'une visite familiale, vous passez par Paris, vous pourrez en profiter pour bénéficier du plus vaste réseau de bibliothèques municipales de France (avec 54 bibliothèques de quartier plus une réserve centrale). Vous pouvez en consulter à l'avance le catalogue à l'adresse : http://dac-opac-pret.paris.fr/.
Quand vous ne trouvez pas un ouvrage dans la bibliothèque universitaire la plus proche de chez vous, et que l'ouvrage est suffisamment bien diffusé, il y a quelques chances qu'il se trouve dans une autre bibliothèque universitaire de France, ou au pire d'un autre pays. Il existe un service, appelé le Prêt entre Bibliothèques (PEB), qui vous permet de demander à votre bibliothèque d'obtenir l'ouvrage que vous recherchez, en l'empruntant elle-même à la bibliothèque qui le possède. À l'UAG, ce service se demande par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne, accessible à la page : http://www.univ-ag.fr/buag/mq/schoelcher/service/peb.htm.
Attention cependant, ce service est payant, et relativement cher (il coûte 7 € à la B.U. pour chaque livre que vous demandez à une autre bibliothèque, si tant est que celle-ci soit en France). Il vous est fourni de bonne grâce, mais veillez à ne l'utiliser que lorsqu'il vous est réellement utile, et notamment :
Quand vous êtes sûr que l'ouvrage demandé vous sera utile
Dans « votre » bibliothèque, vous pouvez allez jeter un œil à tous les ouvrages dont le titre vous intéresse ou vous intrigue, même s'ils n'ont qu'un rapport ténu avec votre sujet de recherche (ex. vous travaillez sur l'expression de l'irréel en sranan tongo, et vous empruntez l'ouvrage [par ailleurs tout à fait estimable] The rasta cookbook: vegetarian cuisine, eaten with the salt of the earth, Africa World Press, 1992).
Vous pouvez également vous permettre (si vous êtes un grand lecteur et que vous avez du temps) de fouiner dans trois ou quatre livres de synthèse différents traitant en gros du même thème général, pour voir quelles sont les différences de perspectives de plusieurs auteurs (emprunter par exemple Sociolinguistique de William Labov ; Introduction à la sociolinguistique de Henri Boyer ; Introduction à la sociolinguistique – la linguistique sociale, de Jean-Baptiste Marcellesi et Bernard Gardin ; Socio-linguistique – Approches, théories, pratiques, des mêmes auteurs ; La sociolinguistique, de Louis-Jean Calvet ; Engager la conversation – introduction à la sociolinguistique interactionnelle, de John Gumperz ; et Sociolinguistique – société, langues et discours, de Christian Baylon et Henri Mitterand) ; dans le cas d'un PEB, vous n'empruntez évidemment pas encore un autre ouvrage de ce genre, pour voir si par hasard l'auteur n'y développe pas encore une autre vision de la sociolinguistique.
Le cas typique où un PEB se justifie est celui où vous avez choisi un sujet de recherche assez précis, dans lequel les travaux qui font autorité sont peu nombreux et bien identifiés. Dans ce cas, il est tout à fait nécessaire que vous ayiez accès à ces travaux pour faire un travail de recherche normal, et il est parfaitement légitime que vous les demandiez par le PEB.
Quand vous êtes sûr qu'il n'est pas à la bibliothèque
Si vous demandez un livre par le PEB avant d'avoir vérifié consciencieusement qu'il n'est pas à votre bibliothèque universitaire, et qu'il se trouve par malheur qu'il y était en fait bien, vous courez deux risques : le premier est que la bibliothécaire ne vérifie pas votre demande, commande le livre, et que cela fasse perdre l'argent à la BU ; le second est qu'elle vérifie votre demande, et que cela la mette de mauvaise humeur. Dans le deux cas, le karma global de la bibliothèque en est négativement affecté.
Comment localiser les ouvrages dans les autres bibliothèques universitaires françaises ? Pour cela, il existe justement un méta-catalogue appelé SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr/.
SUDOC (Système Universitaire de DOCumentation) est un service fourni par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur). Il vous permet d'interroger simultanément les catalogues de 948 bibliothèques relevant de 131 établissements d'enseignement supérieur (en novembre 2004).
Lorsque vous entrez sur le site, il vous suffit de cliquer sur « Catalogue », puis de rechercher sur un mot du titre ou de l'auteur (ou de lancer une recherche avancée). Les résultats (si au moins un résultat est trouvé sur l'ensemble des bibliothèques du réseau) seront affichés sous la forme d'une notice commune. Vous avez alors la possibilité de voir la liste des bibliothèques où l'ouvrage ou le périodique recherché est accessible, en cliquant sur « Localisation » (Vous aurez alors même la cote où se trouve le document dans la bibliothèque). Vous pourrez alors, le cas échéant, décider d'utiliser cette information pour faire une demande de PEB.
Plus « méta » encore, le Catalogue Collectif de France (http://www.ccfr.bnf.fr) permet d'interroger simultanément le SUDOC, le catalogue de la BNF, et le BMR — un catalogue qui rassemble les fichiers spécifiques de plusieurs bibliothèques municipales ou régionales en France.
Contact : |
Pascal Vaillant |
( ) |