Logo Université des Antilles et de la Guyane
4. Pre-printsSommaire6. BDD biblio
GEREC-F
DEMOLI

Points de départ pour chercher des informations sur le sujet d'un travail de recherche en sciences du langage


5. Les catalogues de bibliothèques

N.B. Les catalogues de bibliothèques vous permettent de trouver un titre de livre ou de revue. En revanche, ils ne vous permettent pas de retrouver directement un article dans un numéro précis d'une revue. Pour cela, il faut utiliser des bases de données bibliographiques comme « Current Contents » (cf. plus bas, §6).

5.1. Les catalogues de bibliothèques publiques, du plus près de chez vous au vaste monde

Les catalogues de bibliothèques vous permettent de trouver des ouvrages en rapport avec votre sujet, et de savoir où et dans quelles conditions ils vous sont accessibles. Grâce à l'interrogation de ces catalogues, vous pourrez repérer les références bibliographiques exactes de l'ouvrage qui vous intéresse, pour, le cas échéant : l'emprunter (s'il est facilement accesible dans une bibliothèque proche de vous) ; le faire commander (si vous avez de l'argent) ; le faire demander par le système de prêt inter-bibliothèque (possible dans certaines conditions, généralement possible entre bibliothèques universitaires françaises) ...

Une autre utilité, certes plus marginale mais pas complètement absurde, de la recherche de références exactes d'ouvrages (même dans le cas où on ne peut pas y avoir accès), est de fournir des points de départ pour la recherche dans un champ bibliographique donné (on peut par exemple rechercher tous les articles qui se réfèrent à tel ou tel ouvrage ...).

Dans les documents en anglais, vous verrez souvent les catalogues accessibles en ligne mentionnés par le terme OPAC : Online Public Access Catalogue.

Il faut commencer par se procurer un client telnet correct, car de nombreux catalogues de bibliothèques sont accessibles par l'intermédiaire d'une connexion telnet, et que l'interface fournie par défaut par la fenêtre de commande MS-DOS est insuffisante (de nombreux caractères ne sont pas bien transmis, et les codes graphiques sont transcrits par des séries de symboles dépourvus de sens). PuTTY (http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html), un logiciel du domaine public, est très bien de ce point de vue.

Vous pouvez également, dans certains cas, chercher des références sur les catalogues de grandes bibliothèques étrangères. Cela est bien entendu particulièrement utile si vous cherchez des références en langue étrangère difficiles à trouver dans les bibliothèques françaises.

Notez par ailleurs qu'il existe un protocole normalisé d'interrogation des catalogues de bibliothèques, qui porte le joli nom de Z3950. C'est le protocole qu'utilisent les logiciels clients disponibles sur les terminaux de votre bibliothèque pour faire des recherches dans d'autres bibliothèques, situées ailleurs dans le monde. Si, dans l'une des interfaces de recherche que vous utilisez, vous voyez une référence à des « recherches Z3950 », il s'agit vraisemblablement d'un système vous permettant d'effectuer des recherches dans d'autres bibliothèques que celle à laquelle vous êtes connectée (c'est le cas par exemple sur l'interface de recherche de la bibliothèque de Beaubourg, mentionnée plus haut, lorsque vous cliquez sur l'onglet « Ailleurs »).

Il n'existe malheureusement pas (encore) de catalogues de bibliothèques accessibles en ligne aux Antilles et en Guyane, autres que celui de la bibliothèque universitaire (déjà mentionné ci-dessus). Notez toutefois que le CRDP de la Martinique (Centre Régional de Documentation Pédagogique, situé à l'IUFM, regroupant une bibliothèque et une librairie) vous permet de consulter sa liste de périodiques à l'adresse : http://www.crdp.ac-martinique.fr/mediatheque/periodiques/liste.htm.

Si pendant vos vacances, ou au cours d'un séjour de travail ou d'une visite familiale, vous passez par Paris, vous pourrez en profiter pour bénéficier du plus vaste réseau de bibliothèques municipales de France (avec 54 bibliothèques de quartier plus une réserve centrale). Vous pouvez en consulter à l'avance le catalogue à l'adresse : http://dac-opac-pret.paris.fr/.

Quand vous ne trouvez pas un ouvrage dans la bibliothèque universitaire la plus proche de chez vous, et que l'ouvrage est suffisamment bien diffusé, il y a quelques chances qu'il se trouve dans une autre bibliothèque universitaire de France, ou au pire d'un autre pays. Il existe un service, appelé le Prêt entre Bibliothèques (PEB), qui vous permet de demander à votre bibliothèque d'obtenir l'ouvrage que vous recherchez, en l'empruntant elle-même à la bibliothèque qui le possède. À l'UAG, ce service se demande par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne, accessible à la page : http://www.univ-ag.fr/buag/mq/schoelcher/service/peb.htm.

Attention cependant, ce service est payant, et relativement cher (il coûte 7 € à la B.U. pour chaque livre que vous demandez à une autre bibliothèque, si tant est que celle-ci soit en France). Il vous est fourni de bonne grâce, mais veillez à ne l'utiliser que lorsqu'il vous est réellement utile, et notamment :

5.2. Méta-catalogues : SUDOC, Catalogue Collectif de France

Comment localiser les ouvrages dans les autres bibliothèques universitaires françaises ? Pour cela, il existe justement un méta-catalogue appelé SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr/.

SUDOC (Système Universitaire de DOCumentation) est un service fourni par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur). Il vous permet d'interroger simultanément les catalogues de 948 bibliothèques relevant de 131 établissements d'enseignement supérieur (en novembre 2004).

Lorsque vous entrez sur le site, il vous suffit de cliquer sur « Catalogue », puis de rechercher sur un mot du titre ou de l'auteur (ou de lancer une recherche avancée). Les résultats (si au moins un résultat est trouvé sur l'ensemble des bibliothèques du réseau) seront affichés sous la forme d'une notice commune. Vous avez alors la possibilité de voir la liste des bibliothèques où l'ouvrage ou le périodique recherché est accessible, en cliquant sur « Localisation » (Vous aurez alors même la cote où se trouve le document dans la bibliothèque). Vous pourrez alors, le cas échéant, décider d'utiliser cette information pour faire une demande de PEB.

Plus « méta » encore, le Catalogue Collectif de France (http://www.ccfr.bnf.fr) permet d'interroger simultanément le SUDOC, le catalogue de la BNF, et le BMR — un catalogue qui rassemble les fichiers spécifiques de plusieurs bibliothèques municipales ou régionales en France.


Contact :

 Pascal Vaillant 

( )