|
GEREC-F DEMOLI |
Il en existe maintenant de plus en plus, dans tous les domaines du savoir : des revues scientifiques qui publient non pas sous forme papier, mais directement sous forme électronique, grâce au support que constitue le réseau internet. À part cette propriété, elles fonctionnent comme des revues scientifiques classiques : elles ont un comité de lecture et de sélection, et pour certaines d'entre elles une périodicité. Cependant, le mode de diffusion électronique leur permet d'avoir des délais de publication qui n'ont pas de commune mesure avec ceux des revues « classiques ».
Certaines de ces revues ont une diffusion par liste d'adresses électroniques (courriel) ; de plus en plus ont également un site web où les articles sont directement consultables.
Le site de départ pour rechercher les différentes revues en ligne, tous thèmes confondus, est le portail Directory of Open Access Journals (DOAJ) : http://www.doaj.org/.
Dans le domaine des siences du langage, voici quelques sites de revues qui méritent d'être particulièrement mentionnés :
Sciences du langage (en général) : Marges linguistiques, revue semestrielle électronique en sciences du langage : http://www.marges-linguistiques.com/.
CORELA (Cognition, Représentation, Langage), autre revue francophone généraliste en-ligne en sciences du langage, fondée plus récemment : http://revue-corela.org.
Journal of Language and Linguistics, an international journal for language and linguistic studies : http://www.jllonline.net.
The Web Journal of Modern Language Linguistics : http://wjmll.ncl.ac.uk/.
Sémiotique : AS/SA (Applied Semiotics/Semiotique Appliquée), revue internationale bilingue de sémiotique éditée au Canada, existe sur la Toile depuis 1996 : http://www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/index.html.
SIGNA, Revista de la Asociación Española de Semiótica : http://www.cervantesvirtual.com/hemeroteca/signa/.
Sociolinguistique : Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/.
Sémantique : Texto !, études inédites, dialogues, débats, comptes-rendus de colloques, liens et ressources diverses dans le domaine de la sémantique des textes (les parutions de la revue électronique proprement dite sont dans la rubrique « Inédits ») : http://www.revue-texto.net/.
Linguistique créole : Creolica, revue du Groupe Européen de Recherches en Langues Créoles : http://www.creolica.net/.
Acquisition des langues : Language Learning and Technology, a refereed journal for second and foreign language educators : http://llt.msu.edu/.
The Reading Matrix, an International Online Journal in the fields of second language acquisition and applied linguistics : http://www.readingmatrix.com/journal.html.
Traductologie : TTR (Traduction, Terminologie, Rédaction), et MεΤΑ, journal des traducteurs, sont accessibles en ligne sur le site québécois Érudit (où sont par ailleurs archivées d'autres revues savantes) aux adresses respectives http://www.erudit.org/revue/ttr/ et http://www.erudit.org/revue/meta/.
Linguistique informatique : le Journal of Artificial Intelligence Research (JAIR) déborde le cadre de la linguistique informatique proprement dite puisqu'il se consacre plus généralement à l'intelligence artificielle ; on y trouve cependant naturellement des articles sur la modélisation et sur le traitement automatique des langues : http://www.cs.washington.edu/research/jair/.
Vous trouverez d'autres revues en explorant le réseau à partir du DOAJ (cf. ci-dessus) et des sites de références mentionnés au §2.2 ; n'hésitez pas surtout à élargir votre recherche à d'autres langues que le français ! Vous avez peut-être l'impression que vous ne maîtrisez pas assez bien l'anglais, l'espagnol ... pour avoir accès à la littérature scientifique dans ces langues : ne restez pas sur cette appréhension. Vous vous apercevrez au contraire que la familiarité avec un thème facilite la lecture dans une langue que vous connaissez (tout de même) un peu, et, la pratique aidant, vous progresserez à la fois dans votre connaissance de votre thème de recherche et dans la ou les langues que vous utilisez dans votre pratique de lecture.
De la même manière qu'il existe des revues électroniques, il existe également des conférences qui publient leurs actes sous forme électronique, sur des sites webs.
Linguistique informatique : Si vous travaillez dans le domaine de la linguistique formelle ou informatique, vous trouverez une mine d'or dans le site ACL Anthology : http://www.aclweb.org/anthology.
L'ACL (Association for Computational Linguistics, la plus ancienne société savante dans ce domaine), a décidé d'y mettre en ligne, de façon centralisée, les textes intégraux des actes de toutes les conférences qu'elle organise depuis 1965 (COLING, ACL, EACL), et ceux de tous les articles publiés dans la revue Computational Linguistics depuis 1980, et ce jusqu'à un an avant le numéro en cours (afin de laisser une marge d'antériorité à la version papier, qui reste payante).
Toujours dans ce domaine, une conférence dont la langue d'expression est majoritairement le français, TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles), met ses actes en ligne depuis 1999 : http://www.atala.org/taln.html.
Dans les autres secteurs de la linguistique, la pratique de la mise en ligne des actes de conférence n'a pas acquis un tel degré de systématicité, mais vous pourrez trouver des actes disponibles en ligne sur les sites des différentes conférences, en cherchant dans vos domaines d'intérêt.
Contact : |
Pascal Vaillant |
( ) |