AREC-F

Atelier de recherche sur l'enseignement du créole et du français dans l'espace américano-caraïbe

 


contexte, objectifs et mode opératoire


Daniel BARRETEAU, Jean BERNABÉ, Pierre VERNET




Contexte


Une série d'événements récents concernant l'enseignement du créole et du français nous ont conduit à envisager l'animation d'un Atelier de recherche à l'échelle de la Caraïbe.

En Haïti (principale région créolophone, avec quelque 8 millions de locuteurs), s'est tenu un "Colloque sur le bilinguisme (créole/français) : vingt ans après la réforme Bernard". Dans les conclusions de ce colloque, il est apparu que des recherches devraient être renforcées de manière à évaluer une expérience d'une telle envergure : 20 ans de bilinguisme sur l'ensemble des écoles du pays. Le créole haïtien a suscité de nombreux travaux. C'est incontestablement la variante dialectale la plus étudiée et la mieux documentée.

En Europe, avec l'adoption de la Charte des langues minoritaires ou régionales (non ratifiée par la France), les langues régionales sont de plus en plus prises en compte dans les systèmes éducatifs. En France, l'institution d'un CAPES de créole a fortement modifié le "paysage". Le premier concours s'est déroulé en juin 2001. Par ailleurs, le lancement de nouveaux programmes (2002) stipule qu'un enseignement de langues vivantes doit être mis en place dans le primaire (langue étrangère ou langue régionale). Ces profondes modifications du système éducatif méritent d'être suivies et accompagnées par la recherche, le partage d'expériences et la réflexion commune.

C'est en continuité avec toutes ces opérations que la proposition de cet Atelier a vu le jour. De nombreux autres événements pourraient être cités, qui viennent en appui de la nécessaire convergence des efforts de réflexion pour le développement de l'enseignement de la langue et de la culture créoles, en complémentarité avec des recherches sur l'enseignement du français dans ce même contexte.


Objectifs


L'objectif général est d'animer, d'organiser et de coordonner des recherches sur l'enseignement du créole et du français dans la zone américano-caraïbe de manière à contribuer à son développement.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

- réunir, analyser et enrichir la documentation existant dans le domaine, aujourd'hui relativement abondante ; participer à sa diffusion et à sa vulgarisation ;

- mener des recherches comparatives sur les systèmes d'enseignement, d'une part, sur les pratiques et les représentations linguistiques, d'autre part, et cela dans l'ensemble de la zone américano-caraïbe où le créole (à base lexicale française) et le français "cohabitent" ;

- analyser les politiques linguistiques et évaluer les expériences menées dans les différents pays et régions ;

- évaluer les outils didactiques disponibles et contribuer à l'aménagement linguistique ;

- établir des liaisons entre les chercheurs, les étudiants, les enseignants de tous niveaux, les praticiens, les éditeurs, les écrivains, les gens de théâtre et les médias ;

- contribuer à la sensibilisation pour une perception plus rationnelle et positive des langues régionales.


Principes


Cinq principes essentiels prévaudront à l'organisation de l'Atelier :

- il s'agit d'un Atelier de recherches pluridisciplinaires où les sciences du langage ont, certes, une place prépondérante, mais en complémentarité avec les autres disciplines (sciences de l'éducation, psycho-pédagogie, histoire, anthropologie, sociologie, études littéraires…) ; on veillera à considérer de manière équilibrée les études sur la langue et la culture, les recherches et expériences sur l'enseignement du créole et du français ;

- l'Atelier est ouvert aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, mais également aux professionnels et aux responsables de l'éducation, aux "praticiens" de tous niveaux, aux associations, etc. ; les "spécialistes" sont donc à l'écoute de discours plus spontanés, éventuellement moins structurés, la participation de multiples compétences étant fortement souhaitée ;

- les visées sont à la fois théoriques et pratiques (élaboration de problématiques et de méthodologies, présentation de résultats et de projets de recherche, réflexions sur des expériences, réflexions sur l'élaboration de programmes, sur la réalisation de manuels didactiques, échanges d'informations…) ;

- c'est un Atelier à vocation internationale dans la mesure où des ressortissants de plusieurs pays y seront conviés : France (Guadeloupe, Martinique, Guyane), Haïti, Dominique, Sainte-Lucie… ;

- les échanges, de nature scientifique, seront ouverts, sans orientations pré-établies, cherchant à éviter les polémiques stériles au profit de présentations fondées sur des arguments d'ordre scientifique. Sans être un groupe "militant", l'Atelier veillera à ce que les résultats de recherche puissent aboutir à des applications pratiques pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle et le développement harmonieux des systèmes éducatifs .


Organisation


L'Atelier de recherche sur l'enseignement du créole et du français dans la zone américano-caraïbe (AREC-F) a été mis en place à partir de la rentrée universitaire 2003-2004, avec des réunions bimestrielles (soit six rencontres dans l'année, avec deux ou trois intervenants par séance). D'autres projets plus ambitieux pourraient suivre : journées d'étude, colloques, expositions, conférences…

Des résultats et des informations seront relayés sur des sites web (UAG, IRD, AUF…).

Dans un premier temps, l'Atelier se réunit en Martinique (à l'UAG ou à l'IRD). Mais il est tout à fait envisageable que des journées d'études s'organisent localement, dans les autres régions et les autres pays. Selon les opportunités, des enseignants-chercheurs et des étudiants, d'une région ou d'une autre, pourront aller présenter des résultats de recherche, participer à une conférence ou mener une recherche dans une autre région. Il n'est pas possible, en l'état actuel, de préciser davantage les différentes interventions et les mouvements que cela impliquera. Mais l'idée centrale est simplement de favoriser les échanges dans l'espace américano-caraïbe autour des questions de pratiques et d'enseignement du créole et du français, de favoriser et de valoriser des recherches dans ce domaine.

Dans un premier temps, le l'IRD Martinique-Caraïbe, le GEREC-F (UAG) et la Faculté de Linguistique Appliquée de l'Université d'Etat d'Haïti seront les organisateurs et animateurs de l'Atelier.

On visera à favoriser la circulation des personnes concernées par les recherches sur l'enseignement du créole et du français (enseignants-chercheurs et étudiants) dans la zone américano-caraïbe (Haïti, Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte Lucie, Guyane) et à mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants une structure, souple, capable de réunir des compétences.



Résultats attendus


- Dans l'Atelier, sont présentés des exposés et des conférences (ouverts à tous publics) : résultats de recherche, projets de recherche en cours, réflexions sur des expériences, informations…

- Par la suite, une sélection des communications pourra se faire de manière à rassembler les actes de ces rencontres.

- Des données et des informations diverses seront divulguées grâce à des sites web.

- Divers travaux universitaires pourront être engagés avec un partage des directions scientifiques (co-tutelles), l'Atelier étant le point de départ d'un réseau que l'on espère le plus fructueux possible.



Liste des communications et calendrier des rencontres pour 2003-2004


Vendredi 19 septembre 2003


Fortenel THELUSMA

Créole et identité culturelle : cas du discours en créole dans les médias à Port-au-Prince.


Daniel BARRETEAU

(avec la collaboration de Mirna Bolus, Loris Grizelin, David Heeroma, Lorène Labridy, et Inga Sabine)

Du primaire à l'université en Martinique : Pratiques et représentations linguistiques en milieu éducatif.


Vendredi 21 novembre 2003


Raphaël CONFIANT

Traduire en milieu diglossique.


Vendredi 16 janvier 2004


Pierre VERNET

La pratique des langues en Haïti


Vendredi 19 mars 2004


Daniel BARRETEAU

Le français des scolaires au Burkina Faso : Évaluation des niveaux de compétence

(présentation de travaux menés par Anselme Yaro).


Vendredi 11 juin 2004


Auguste JOINT

Le bilinguisme français/créole dans l'enseignement haïtien — Quel enjeu pour le développement social ?



Daniel BARRETEAU (Institut de Recherche pour le Développement / GEREC-F)

Jean BERNABÉ (Université des Antilles et de la Guyane - GEREC-F)

Pierre VERNET (Université d'Etat d'Haïti, Faculté de Linguistique Appliquée)

 


Contact : representant(à)ird-mq.fr