Accueil Etudiant

Le Tutorat à l'Université

Pour favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers, l'Université des Antilles et de la Guyane a recours au tutorat, c'est à dire à l'encadrement des plus jeunes étudiants par leurs aînés; des étudiants plus anciens sont ainsi chargés d'accueillir leurs pairs, de les informer, de les aider dans le cadre de leurs études.

Actuellement, on constate qu'il faut trois ans et demi en moyenne pour accomplir un 1er cycle et un étudiant sur deux a des chances d'entrer en Licence. De plus un étudiant sur quatre avoue avoir du mal à suivre ses cours dans le Supérieur.
Au nombre des causes alléguées :
  • la mauvaise organisation du temps de travail,
  • l'insuffisance des conseiles de la part des enseignants,
  • l'absence ou la mauvaise connaissance des méthodes de travail propres à l'Université,
  • l'insuffisance des bases acquises dans le secondaire.

En outre, il faut noter que les ERREURS D'ORIENTATION constituent la première cause d'échec en 1er cycle.
Le TUTORAT-ETUDIANT doit permettre, sans se substituer aux Services, ni aux Enseignants, de faciliter la transition LYCEE-UNIVERSITE en aidant les nouveaux étudiants à s'intégrer à l'Université, à en comprendre le fonctionnement, à se familiariser avec les méthodes de travail.
L'idée est d'aider les nouveaux étudiants à se motiver et à bien conduire et réussir leur année.
ATTENTION: il doit être clair pour tous que:
- le tuteur n'est pas un enseignant: il ne fait pas de cours, il ne note pas, il ne participe en aucun cas à l'évaluation des étudiants.
- le tuteur n'est un documentaliste: il y a le SCUIO et ses ressources pour cela.
- le tuteur n'est pas un Conseiller d'Orientation Psychologue: seuls les Enseignants (assistés par les Conseillers d'Orientation Psychologues) ont compétence et autorité sur ce point.

Organisation du Tutorat à l'UAG

Chaque UFR/Faculté définit et précise les conditions d'organisation du tutorat en cohérence avec sa politique pédagogique. Le tutorat est effectué sous la responsabilité pédagogique d'un enseignant "maître de stage".
Les TUTEURS participent ainsi à l'équipe pédagogique et rencontrent régulièrement les enseignants et leur font connaître les difficultés rencontrées par les étudiants afin de rechercher les solutions pour y pallier.


1- MODALITES DU TUTORAT D'ACCOMPAGNEMENT
Elles peuvent être variées:
- Aide à la connaissance de l'Université, de son fonctionnement, de ses enseignements, de ses services.
- Aide au travail personnel de l'étudiant (organisation et gestion de son emploi du temps, apprentissage de méthodes de travail propres à l'Université: prise de notes, entraînement à l'oral, élaboration de fiches de travail),
- Aide au travail documentaire (maîtrise des outils bibliographiques, usage de la bibliothèque),
- Appui aux techniques d'auto-évaluation et d'auto-formation.

2- CRITERES DE RECRUTEMENT
Ces TUTEURS sont choisis par la Faculté ou l'UFR concernée parmi les "bons" étudiants de 2ème ou 3ème cycle en fonction de leurs capacités, leurs qualités de contact, ayant pour projet éventuellement de se destiner à l'enseignement.

3- VALIDATION DU TUTORAT
Les arrêtés du 9 avril 1997 et 18 mars 1998 prévoient que le tutorat exercé par les étudiants soit pris en compte et validé dans leurs parcours de formation. Cette validation peut intervenir soit au titre de stages prévus au programme d'enseignement, soit au titre des travaux d'étude"s et de recherche (TER), soit encore dans le cadre des modules de formation.

4- COUVERTURE SOCIALE ET REMUNERATION
Le tuteur n'est lié par aucun contrat de travail avec l'Université. Il ne peut en conséquence prétendre à aucun salaire.

Une gratification est allouée par l'Université à l'étudiant-tuteur, sous forme de BOURSE DE STAGE.

Le tuteur demeure un étudiant et reste affilié au régime de sécurité sociale étudiante. Il bénéficie de la législation accident du travail (art. 412-8 et D. 412-5 du code de la Sécurité Sociale).

Le tuteur doit souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile.