Accueil Etudiant

Organisation générale des études



Le DEUG dure 2 ans. Il est organisé en Unités d'Enseignement capitalisables répartis en semestres (1ère année=2 semestres - 2ème année=2 semestres).
En 1ère ANNEE
LE SEMESTRE INITIAL EST UN SEMESTRE D'ORIENTATION: il permet à chaque étudiant d'aborder,la ou les disciplines principales du DEUG (ou de la mention du DEUG) de son choix et de découvrir d'autres disciplines vers lesquelles il pourrait se réorienter (unité de découverte d'autres disciplines complèmentaires). L'étudiant peut ainsi vérifier la pertinence de son choix initial pour le confirmer ou le modifier.

UNE REORIENTATION APRES UN SEMESTRE D'ETUDE n'est pas synonyme d'échec!
(article 14-chapitre II de l'arrêté du 9 avril 1997)

Le 1er semestre de la 1ère année de DEUG est un semestre d'ORIENTATION.
Il est composé de trois Unités d'Enseignement elles-mêmes composées d'un certain nombre de disciplines.

  • Unité 1 - Unité d'Enseignements Fondamentaux
  • Unité 2 - Unité de Découverte d'autres disciplines
  • Unité 3 - Unité de Méthodologie du Travail Universitaire.

A l'issue du 1er semestre, l'étudiant peut choisir de se réorienter:

  • Vers d'autres DEUG
  • Vers d'autres formations DUT (en IUT) ou BTS (lycée), etc... (ce choix est en cours d'études à l'UAG)

La procédure :
Prendre rendez-vous avec la Conseillère d'Orientation Psychologique au SCUIO puis avec le responsable de la filière afin d'examiner avec eux le choix le plus judicieux, en fonction des passerelles existantes (pour le moment l'Université des Antilles et de la Guyane ne peut proposer que des réorientations vers d'autres DEUG). Des négociations sont en cours pour envisager des réorientations vers des BTS ou des DUT. Les demandes de réorientation sont à commencer dès la fin du mois de NOVEMBRE.

LA DECISION FINALE DE REORIENTATION APPARTIENT A L'ETUDIANT

Le DEUG permet l'accès direct aux diplômes de 2ème cycle.
Le DUT, formation à finalité professionnelle, peut éventuellement être poursuivi par une formation de 2ème cycle, dans la même dominante technologique (licences et maîtrises techniques: IUP, MST etc...).
L'accès direct aux autres seconds cycles est difficile et non systématique: une demande de validation d'acquis doit être déposée. Elle est examinée par une commission qui décide des dispenses d'enseignement accordées.


ATTENTION!
Le nombre d'inscriptions en DEUG est limité à 3. Le redoublement n'est donc permis qu'une seule fois.

Toute inscription en DEUG, même suivie d'abandon immédiat, est prise en compte dans les délais d'obtention du DEUG.




Il comprend généralement deux années d'études sanctionnées chacune par un diplôme: la LICENCE puis la MAITRISE.
Certaines formations ne délivrent qu'un seul diplôme en fin de cycle: Maîtrise de sciences et techniques (MST), Maîtrise de méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE), MAGISTERE.
Ce sont des formations techniques à finalité professionnelle avec un recrutement sélectif sur dossier et examen d'entrée (certificat préparatoire pour la MST, tests pour la MIAGE) accessibles après un DEUG, BTS ou DUT.
Certaines licences recrutent également sur dossier.

Une filière à finalité professionnelle permet de préparer en 3 ans à l'Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) après un recrutement à bac+1, un DEUG puis une licence et une maîtrise et donne éventuellement accès au titre d'Ingénieur-Maître.


Les LICENCES PROFESSIONNELLES, filière à finalité professionnelle en un an après un DEUG, DUT, BTS etc...
Les LICENCES PLURIDISCIPLINAIRES
Les LICENCES et MAITRISES "finalisées" qui privilégient l'insertion professionnelle des étudiants. Les enseignements se déroulent sur un bloc de 2 années (pas de licence) et l'entrée à ces maîtrises donne lieu à une sélection:

          ¤ Les MAITRISES de SCIENCES et TECHNIQUES (M.S.T.) et la MAITRISE de SCIENCES de GESTION (M.S.G) et les MAITRISES INFORMATIQUE APPLIQUEES A LA GESTION (MIAGE) qui ne comportent pas de licence équivalente, exigent, en plus du DEUG, un certificat préparatoire. Une sélection assez sévère est instaurée à l'entrée de ces maîtrises. Les M.S.T. ont une vocation professionnelle affirmée: les enseignements dispensés sont pluridisciplinaires et comportent pour un tiers des enseignements technologiques assurés par des personnes issues de la profession. Ces enseignements sont complètès par des stages.

          ¤ Le MAGISTERE, occupe une place à part. C'est une filière à finalité professionnelle très sélective; la formation dure 3 ans à partir d'un diplôme à BAC+2. Il a été créé pour répondre aux souhaits d'étudiants très motivés, ayant montré leur aptitude à un effort intellectuel constant, et désireux de recevoir un enseignement associant acquisitions fondamentales, connaissances scientifiques, applications professionnelles et initiation à la recherche.

          ¤ Les INSTITUTS UNIVERSITAIRES PROFESSIONNALISES (I.U.P.): leurs formations articulent très étroitement des enseignements théoriques et professionnels, ils proposent les spécialisations dans les secteurs industriels et tertiaires. L'I.U.P. délivre le diplôme d'Ingénieur-Maître au bout de 3 années d'études. Le recrutement s'effectue à BAC+ ou BAC+2 avec une sélection.




Deux types de formation sont possibles:
* L'une, à finalité professionnelle (avec stages) conduit en un an, au Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS).
* L'autre, orientée vers la recherche est sanctionnée en 1ère année par le Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) poursuivi par des études doctorales aboutissant à la soutenance d'une thèse (DOCTORAT).

DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES SPECIALISEES (D.E.S.S.):
Il sanctionne une formation appliquée de haute spécialisation préparant directement à la vie professionnelle. Cette formation a pour objet l'acquisition de connaissances approfondies dans des domaines particuliers complémentaires de la formation dispensée en deuxième cycle ainsi que lacquisition de techniques destinées à favoriser l'exercice d'un type d'activité déterminé.
Pour être admis à s'inscrire, les candidats doivent justifier:
d'un diplôme de deuxième cycle du niveau de la maîtrise déterminé en fonction de la nature des études poursuivies.
La durée des études en vue du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées est d'une année.
La préparation comprend des enseignements théoriques, dirigés et pratiques et un stage.

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES (D.E.A):
La préparation du D.E.A. constitue la première année des études doctorales. Elle comprend des enseignements théoriques et méthodologiques, ainsi qu'une initiation aux techniques de recherche sous forme de séminaires, d'enquêtes sur le terrain ou de stages en laboratoire.
Ce cycle d'enseignement est accessible aux titulaires d'un diplôme de fin de 2ème cycle ou d'un diplôme d'ingénieur (ou titre jugé équivalent à titre transitoire). L'autorisation d'inscription est prononcée compte tenu du dossier du candidat et des possibilités d'accueil de chaque formation. Les dates d'inscription varient suivant les formations. Il faut donc se renseigner dès le mois de janvier auprès de l'enseignant responsable.
Durée de la préparation: 1 an.
Le D.E.A. est délivré aux candidats qui ont satisfait aux contrôles portant respectivement sur les enseignements théoriques et méthodologiques et sur l'initiation aux techniques de recherche. La soutenance d'un mémoire est obligatoire.

DIPLOME DE DOCTORAT:
Le diplôme de Doctorat est ouvert aux titulaires d'un D.E.A. sauf dérogation accordée par le Président d'Université ou Directeur d'Etablissement, sur proposition du Conseil Scientifique et du Responsable de l'Ecole Doctorale. Durée recommandée de la préparation: 3 ans.