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Pour réussir à l'Université le lycéen doit devenir autonome. Il doit acquérir de nouveaux savoirs disciplinaires, bien entendu mais aussi d'autres plus nouveaux :
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Les entretiens avec les étudiants de première année font apparaître des difficultés d'organisation, de gestion du temps, de planification. Ces difficultés sont certainement l'une des causes premières d'échec en 1er cycle. Ce temps nouveau pour travailler avec plus de liberté peut séduire et indisposer à la fois. Très tôt l'étudiant doit réfléchir à sa nouvelle situation, définir un but à atteindre et préciser des objectifs. Mettre au point un plan de travail est un savoir-faire nécessaire à la réussite universitaire, que l'étudiant réutilisera plus tard dans sa voie professionnelle. Dans les tous premiers mois, l'étudiant doit s'approprier le nouveau rythme de progression (journée, semaine, mois, semestre, année) et connaître son propre rythme sur une journée, une semaine... savoir repérer ses temps morts, ses périodes de travail les plus efficaces, connaître son rythme.
Mieux développer son potentiel d'apprentissage est devenu pour tout le monde un véritable enjeu pour la réussite universitaire et plus tard professionnelle. Comprendre: Pourquoi, pour qui, où comment l'on apprend, permet de mieux situer le "savoir apprendre". Les réponses à ces questions sont essentielles dans votre démarche d'étudiant, il faudra pour beaucoup d'entre vous, acquérir de nouvelles attitudes et stratégies pour apprendre. Savoir apprendre c'est utiliser tout son potentiel intellectuel : savoir le stimuler, travailler l'attention, la mémorisation, la compréhension et l'utilisation de nouvelles compétences. C'est aussi savoir s'évaluer : connaître ses forces et ses faiblesses, ses facilités, ses richesses, ses erreurs et ses difficultés pour pouvoir y remédier rapidement. C'est aussi pouvoir et vouloir échanger avec les enseignements en TP ou TD ou à la fin des cours et approfondir entre étudiants.
Avoir un projet de formation ou savoir le construire est une nécessité pour bien piloter son parcours. C'est un gage de motivation et de réussite. Une réflexion sur le projet doit être engagée dès la première année; les choix au dernier moment et dans l'urgence ne sont pas satisfaisants. En entrant à l'Université en première année de DEUG, vous choisissez une mention et une unité de découverte. Tout au long de votre parcours en DEUG et au-delà vous devez prendre des décisions :
Tout cela doit avoir du SENS, il faut s'y préparer, savoir s'informer; il est important de connaître toutes les possibilités de l'offre de formation pour pouvoir choisir. Des personnes (enseignants, conseillers d'orientation psychologues) des structures de l'Université (le SCUIO, les Secrétariats pédagogiques), peuvent vous aider, mais c'est à vous, étudiants, qu'appartient la responsabilité de la décision. Vous pouvez sur rendez-vous rencontrer un CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGUE au SCUIO:
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