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Le mot du Conseiller d'orientation-Psychologie

Pour réussir à l'Université le lycéen doit devenir autonome.

Il doit acquérir de nouveaux savoirs disciplinaires, bien entendu mais aussi d'autres plus nouveaux :
  • Savoir s'adapter à l'Université,
  • Savoir s'organiser dans sa nouvelle vie,
  • Savoir apprendre dans un contexte où les cours, les TD, les TP sont différents,
  • Savoir choisir, saisir les opprotunités qui se présentent.

Savoir s'adapter à l'Université

Durant la période de transition "lycéen vers étudiant" où tout peut sembler "étrange", l'étudiant va devoir acquérir :
  • De nouveaux repères géographiques (le campus, la ville, le logement, les transports, etc.),
  • De nouveaux repères sociaux (les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les personnels administratifs et techniques, les services),
  • De nouvelles situations pour apprendre (cours en amphi, TD, TP, le travail personnel),
  • De nouvelles façons d'apprendre.
Etre inscrit à l'université n'est pas suffisant pour s'intégrer dans la vie universitaire, entrer dans ses études, dans son projet, faire partie de sa communauté. Il convient aussi d'écouter, de découvrir, d'élargir, de comprendre ce qu'on attend de vous :
  • Les règles du "jeu universitaire" semestre, modules, partiels, filières, examens),
  • L'offre de formation pour mieux piloter son parcours (DEUG, Licence, IUP, Maîtrise etc.).
Il conviendra aussi de se situer et d'agir :
  • Savoir utiliser les services mis à votre disposition sur le campus qui permettent de mieux vous intégrer.
  • Savoir faire partie de la communauté universitaire, en connaître les publics et leurs modes de fonctionnement (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques).
Savoir s'organiser dans sa nouvelle vie

Les entretiens avec les étudiants de première année font apparaître des difficultés d'organisation, de gestion du temps, de planification. Ces difficultés sont certainement l'une des causes premières d'échec en 1er cycle.
Ce temps nouveau pour travailler avec plus de liberté peut séduire et indisposer à la fois. Très tôt l'étudiant doit réfléchir à sa nouvelle situation, définir un but à atteindre et préciser des objectifs.
Mettre au point un plan de travail est un savoir-faire nécessaire à la réussite universitaire, que l'étudiant réutilisera plus tard dans sa voie professionnelle.
Dans les tous premiers mois, l'étudiant doit s'approprier le nouveau rythme de progression (journée, semaine, mois, semestre, année) et connaître son propre rythme sur une journée, une semaine... savoir repérer ses temps morts, ses périodes de travail les plus efficaces, connaître son rythme.
  • Gagner du temps : en regroupant des tâches, en fixant des limites précises à chaque travail... .
  • Eviter la fatique : en évitant de travailler par à coups et dans l'urgence. Le "forcing", le "bachotage" disparaissent si le travail est établi sur une longue période.

Savoir apprendre dans un contexte nouveau

Mieux développer son potentiel d'apprentissage est devenu pour tout le monde un véritable enjeu pour la réussite universitaire et plus tard professionnelle.

Comprendre: Pourquoi, pour qui, où comment l'on apprend, permet de mieux situer le "savoir apprendre".

Les réponses à ces questions sont essentielles dans votre démarche d'étudiant, il faudra pour beaucoup d'entre vous, acquérir de nouvelles attitudes et stratégies pour apprendre.

Savoir apprendre c'est utiliser tout son potentiel intellectuel : savoir le stimuler, travailler l'attention, la mémorisation, la compréhension et l'utilisation de nouvelles compétences.

C'est aussi savoir s'évaluer : connaître ses forces et ses faiblesses, ses facilités, ses richesses, ses erreurs et ses difficultés pour pouvoir y remédier rapidement.

C'est aussi pouvoir et vouloir échanger avec les enseignements en TP ou TD ou à la fin des cours et approfondir entre étudiants.

Savoir choisir, saisir les opportunités qui se présentent

Avoir un projet de formation ou savoir le construire est une nécessité pour bien piloter son parcours. C'est un gage de motivation et de réussite. Une réflexion sur le projet doit être engagée dès la première année; les choix au dernier moment et dans l'urgence ne sont pas satisfaisants.

En entrant à l'Université en première année de DEUG, vous choisissez une mention et une unité de découverte. Tout au long de votre parcours en DEUG et au-delà vous devez prendre des décisions :

  • En DEUG, choix des unités.
  • En cours de DEUG: s'orienter vers un IUP, envisager une licence, une école d'ingénieur, une MST ou se réorienter positivement vers un BTS ou un DUT.

Tout cela doit avoir du SENS, il faut s'y préparer, savoir s'informer; il est important de connaître toutes les possibilités de l'offre de formation pour pouvoir choisir. Des personnes (enseignants, conseillers d'orientation psychologues) des structures de l'Université (le SCUIO, les Secrétariats pédagogiques), peuvent vous aider, mais c'est à vous, étudiants, qu'appartient la responsabilité de la décision.

Vous pouvez sur rendez-vous rencontrer un CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGUE au SCUIO:

- Sur le Campus de Fouillole: Mme Marie-Josée GENDREY les MARDI - JEUDI et VENDREDI matin de 8h30 12h
- Sur le Campus de Schoelcher: Mme Marie-Claude ARCADE sur rendez-vous les LUNDI et MARDI matin de 8h30 12h
  et sans rendez-vous le MERCREDI matin de 8h30 12h
- Sur le Campus de Saint-Denis: il n y a pas de Conseiller pour le moment