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Comment s'inscrire à l'Université ?

Si vous êtes un étudiant étranger, des formalités préalables doivent être effectuées.

Dossiers d'inscription

Les dossiers d'inscriptions ou de réinscription, au titre de l'année universitaire 2002/2003, sont disponibles aux secrétariats des Unités de Formation et de Recherche (UFR) ou de l'Institut d'Enseignement Supérieur de Guyane (Campus de Fouillole pour la Guadeloupe, de Schoelcher pour la Martinique, de Saint-Denis pour la Guyane).

Le retrait des dossiers aura lieu :

Pour une première inscription dans l'Enseignement Supérieur
Liste des pièces à fournir.

Entre le Lundi 08 Juillet 2002 et le Vendredi 26 Juillet 2002 pour tous les cursus de Guadeloupe, Martinique et l'IES de Guyane
de 08h30 à 12h30 du Lundi au Vendredi.

Pour une réinscription dans l'Enseignement Supérieur
Liste des pièces à fournir.

Entre le Mardi 03 Septembre 2002 et le Vendredi 27 Septembre 2002 pour tous les cursus de Guadeloupe, Martinique et l'IES de Guyane
de 08h30 à 12h30 du Lundi au Vendredi.

Les dossiers seront remis contre le versement d'une somme de €.


Un rendez-vous (date et heure) sera fixé pour le dépôt du dossier complet et du paiement des Droits d'inscription. Ce rendez-vous devra être impérativement respecté.
Le dossier devra comporter l'ensemble des documents demandés : Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.


Modalités d'inscriptions spéciales

IUT - Départements
  • Gestion des entreprises et des administrations
  • Génie Biologique
  • Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • Gestion Logistique et Transport

    Retrait des dossiers à partir du 15 FEVRIER 2002 aux services d'accueil des UFR sur les Campus.
    Dépôts avant le 31 Mai 2002.


    Prendre contact directement avec les UFR ci-dessous pour connaitre leurs modalités particulières d'inscriptions :


    Pour les demandes de Dossiers par correspondance :

    Joindre une grande enveloppe timbrée (pour un envoi pesant 50 à 100 g) à vos noms et adresses + 1 mandat compte de € au.

    Etudiants étrangers



    Vous vous inscrivez pour la première fois dans l'enseignement supérieur


    Votre dossier devra comporter :

    • Les imprimés qui vous seront remis et qui devront être dûment remplis :

      • 1 fiche d'inscription
      • 1 déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant au régime de Sécurité Sociale étudiant (exceptés les étudiants salariés).
        Si vous êtes non boursier et que vous atteignez vos 20 ans avant le 1er octobre 2003, vous payez obligatoirement les cotisations du régime de Sécurité Sociale des étudiants (sauf situation particulière).


    • Les pièces que vous devrez vous procurer :

      • L'original du Baccalauréat, de l'ESEU, du DAEU ou du diplôme permettant l'inscription à l'Université + une photocopie.
        Les bacheliers de 2002 présenteront le relevé de notes du Bac + une photocopie. Ultérieurement, le diplôme du Baccalauréat + une photocopie devront être présentés pour la délivrance de la carte d'étudiant.
      • Photocopie d'une pièce justificative de votre identité et de votre situation familiale prévue par le décret 2000-1277 du 26 Décembre 2000 (carte d'identité, passeport, carte de séjour en cours de validité et couvrant l'année universitaire, livret de famille régulièrement tenu à jour, carte d'ancien combattant,....).
      • 2 Photos d'identité (indiquez au verso : nom, prénom, discipline et année d'études).
      • 4 Enveloppes autocollantes à fenêtre timbrées au tarif ordinaire de format 110 x 220
      • Vous êtes handicapé(e) : toute pièce justificative concernant la nature et le taux de votre handicap.
      • Vous êtes mineur : l’autorisation des parents ou du représentant légal.
      • Vous avez moins de 20 ans au 30 septembre 2003 et vous bénéficiez de la Sécurité Sociale d'une tierce personne (ex: du père ou de la mère) : la photocopie de la carte d'ayant droit de cette personne + la photocopie de votre carte d’immatriculation.
      • Vous êtes salarié : une attestation d'emploi pour l’année considérée avec indication du nombre d'heures.
      • Vous êtes inscrit parallèlement en classe préparatoire : un justificatif de votre inscription.
      • Vous êtes du sexe masculin et né en 1979, 1980, 1981 et 1982 : une attestation ou un récépissé de recensement pour le service national délivré par la mairie de votre domicile ainsi qu’une attestation de participation à la journée d’appel de préparation à la défense.
      • Vous êtes né(e) à partir de 1983 (garçon ou fille) : une attestation ou un récépissé de recensement pour le service national délivré par la mairie de votre domicile :
        • Vous avez 18 ans : l’attestation de participation à la journée d’appel (le certificat individuel de participation est nécessaire pour passer les concours et examens d’état avant l’âge de 25 ans).
          Si vous n’avez pas encore participé à la journée d’appel, vous pouvez présenter le préavis d’appel (dès que vous serez en possession du certificat individuel de participation, vous devez le faire parvenir à l’administration de votre UFR).
        • Vous n’avez pas 18 ans : une attestation ou un récépissé de recensement pour le service national délivré par la mairie de votre domicile.
        • Vous êtes exempté : l’attestation signifiant que vous êtes en règle à l’égard du service national.
          Attention : en aucun cas, vous ne devez vous départir de l’original de vos documents.


    • Auditeurs libres

      Les auditeurs libres ne peuvent en aucun passer les examens ni se voir délivrer de diplôme.

      • 1 fiche d'inscription.
      • photocopie de la carte d’identité en cours de validité ou du passeport (ou toute autre pièce justificative de votre identité prévu par le Décret 2000-1277 du 26 décembre 2000).
      • 2 photos d’identité (indiquer au verso : nom, prénom).



    Réinscription dans l'enseignement supérieur

    Les candidats au DIPLOME D'ETUDES UNIVERSITAIRES GENERALES (D.E.U.G.) ne peuvent prendre que trois inscriptions annuelles.
    Une dérogation pour inscription supplémentaire peut être accordée par le Président de l'Université d'accueil à qui une demande motivée devra être adressée.


    Votre dossier devra comporter :


    • Si vous étiez déjà inscrits l'an dernier à l'U.A.G.
      • Les imprimés qui vous seront remis et qui devront être dûment remplis :

        • 1 fiche d'inscription
        • 2. 1 déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant au régime de Sécurité Sociale étudiant (exceptés les étudiants salariés).
          Si vous êtes non boursier et que vous atteignez vos 20 ans avant le 1er octobre 2003, vous payez obligatoirement les cotisations du régime de Sécurité Sociale des étudiants (sauf situation particulière).
        • Le quitus à retirer à la Bibliothèque Universitaire


      • Les pièces que vous devrez vous procurer :

        • Votre carte d'étudiant de l'année dernière.
        • Photocopie d'une pièce justificative de votre identité et de votre situation familiale prévue par le décret 2000-1277 du 26 Décembre 2000 (carte d'identité, passeport, carte de séjour en cours de validité et couvrant l'année universitaire, livret de famille régulièrement tenu à jour, carte d'ancien combattant,....).
        • 2 Photos d'identité (indiquez au verso : nom, prénom, discipline et année d'études).
        • 4 Enveloppes autocollantes à fenêtre timbrées au tarif ordinaire de format 110 x 220
        • Vous êtes handicapé(e) : toute pièce justificative concernant la nature et le taux de votre handicap.
        • Vous êtes mineur : l’autorisation des parents ou du représentant légal.
        • Vous avez moins de 20 ans au 30 septembre 2003 et vous bénéficiez de la Sécurité Sociale d'une tierce personne (ex: du père ou de la mère) : la photocopie de la carte d'ayant droit de cette personne + la photocopie de votre carte d’immatriculation.
        • Vous êtes salarié : une attestation d'emploi pour l’année considérée avec indication du nombre d'heures.
        • Vous êtes inscrit parallèlement en classe préparatoire : un justificatif de votre inscription.
        • Vous êtes du sexe masculin et né en 1979, 1980, 1981 et 1982 : une attestation ou un récépissé de recensement pour le service national délivré par la mairie de votre domicile ainsi qu’une attestation de participation à la journée d’appel de préparation à la défense.
        • Vous êtes né(e) à partir de 1983 (garçon ou fille) : une attestation ou un récépissé de recensement pour le service national délivré par la mairie de votre domicile :
          • Vous avez 18 ans : l’attestation de participation à la journée d’appel (le certificat individuel de participation est nécessaire pour passer les concours et examens d’état avant l’âge de 25 ans).
            Si vous n’avez pas encore participé à la journée d’appel, vous pouvez présenter le préavis d’appel (dès que vous serez en possession du certificat individuel de participation, vous devez le faire parvenir à l’administration de votre UFR).
          • Vous n’avez pas 18 ans : une attestation ou un récépissé de recensement pour le service national délivré par la mairie de votre domicile.
          • Vous êtes exempté : l’attestation signifiant que vous êtes en règle à l’égard du service national.
            Attention : en aucun cas, vous ne devez vous départir de l’original de vos documents.


    • Si vous étiez inscrits précédement dans une autre Université ou U.F.R.

      Date limite de demande de transfert vers l'U.A.G. : 14 octobre 2002
      Votre dossier doit comporter les mêmes pièces que celles énumérées ci-dessus. De plus vous devez produire une attestation de demande de transfert de dossier émanant de votre université d'origine.
      Votre dossier devra également comporter une photocopie certifiée conforme du dernier diplôme obtenu ou de l'attestation de succès à ce diplôme, le quitus de la bibliothèque universitaire de votre université d'origine.


    • Auditeurs libres

      Les auditeurs libres ne peuvent en aucun passer les examens ni se voir délivrer de diplôme.

      • 1 fiche d'inscription.
      • photocopie de la carte d’identité en cours de validité ou du passeport (ou toute autre pièce justificative de votre identité prévu par le Décret 2000-1277 du 26 décembre 2000).
      • 2 photos d’identité (indiquer au verso : nom, prénom).



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