Une référence bibliographique imparfaite peut empêcher le lecteur de retrouver le document. Il faut donc être rigoureux.
Il faut distinguer 2 choses :
les éléments qui doivent apparaître de façon obligatoire ou facultative
l'ordre d'apparition de ces éléments, également appelé "style de présentation" est défini par votre directeur de recherche.
Au moment de la rédaction de vos travaux de recherche, vous devrez saisir vos références selon les critères de présentation imposées et les « organiser » c'est-à-dire les hiérarchiser de façon à constituer une bibliographie qui peut être :
- thématique (classement des références en fonction du sujet traité),
- typologique (en fonction des types de documents utilisés : ouvrages fondamentaux, articles, colloques, etc.).
Les documents retenus contribuent à la crédibilité du travail final.
Le document doit être "appelé" dans le corps de votre mémoire, c'est ce que l'on appelle la citation. On doit ensuite en retrouver la référence complète dans la bibliographie.
Le style de présentation doit être cohérent entre la citation et la référence correspondante.
Il faut noter que Refworks permet d'insérer rapidement vos citations et génère la référence associée à cette information selon un style identique de façon à obtenir un travail homogène. Vous pourrez ensuite modifier le style et affecter ces modifications à toutes vos références très facilement.
Cliquez sur l'image pour consulter le tutoriel d'utilisation de Write N'cite et apprendre à gérer vos appels de citation et vos bibliographies dans votre document de travail :
Si vous utilisez un autre logiciel de traitement de texte que Word (open office par exemple), vous pouvez gérer vos appels de citation et vos bibliographies avec l'outil de Refworks "citer, visualiser".
si l'on appelle ses citations par numéro, le classement de la bibliographie sera numérique.
Si l'on appelle ses citations selon la méthode "auteur", le classement de la bibliographie sera par ordre alphabétique auteur.