L'évaluation de l'information constitue un problème majeur, accru par l'augmentation croissante ces 30 dernières années de l'information accessible et des sources desquelles elle peut provenir.
La validation des sources est fondamentale dans le cadre d'une production universitaire et il ne faut surtout pas négliger cette étape.
Le travail que cet opération requiert est extrêmement variable selon les outils bibliographiques que l'on a utilisé pour retrouver l'information.
Dans cette partie, nous présentons l'évaluation de l'information pour les besoins de réalisation d'un mémoire. Notez que les critères peuvent être différents si l'objectif n'est pas l'utilisation de l'information dans le cadre d'une production universitaire.
L'évaluation de l'information comprend 2 aspects :
la qualité de l'information
l'adéquation de l'information avec vos besoins.
Quelques points essentiels sur lesquels vous devez vous interroger pour évaluer la qualité d'un document.
La responsabilité.
Qui est l'auteur de cette information ? Est-il spécialiste de la question ? Quelles sont ses fonctions ? Qu'a-t-il écrit sur le thème ? A quelle organisation (société, établissement) appartient-il ? Le document a-t-il une validation intellectuelle supplémentaire (comité éditorial par exemple) ?
L'objectif et l'orientation.
Avant de sélectionner et d'exploiter un document, il faut avoir à l'esprit l'intention du document.
Le but de l'auteur et/ou de la société est-il commercial ? L'auteur souhaite-t-il simplement partager ses connaissances ? L'auteur et/ou l'organisme auquel il est rattaché ont-ils une orientation religieuse ou politique ? Le document s'inscrit-il dans le cadre d'une polémique ?
Pour répondre à ces questions, il faut réfléchir à la nature de l'information, analyser le contexte dans lequel elle se trouve (reste du site, nom de domaine...) et faire preuve de vigilance et d'esprit critique.
La date et la mise à jour
Tous les sites devraient indiquer la date de réalisation et la date de la dernière mise à jour car c'est une information importante qui renseigne sur l'origine du document.
Cependant, la date ne revêt pas la même importance selon la nature de vos recherches. Un document non mis à jour peut être toujours valable (et ne pas nécessiter de mise à jour) 5 ans après sa publication (papier ou en ligne) alors que sur un autre sujet il sera obsolète et l'information pourra même être source d'erreur.
L'évaluation de la qualité de l'information ne nécessitera pas le même travail selon la provenance de la source.
Elle doit être particulièrement rigoureuse dans le cas d'informations trouvées par un moteur de recherche généraliste qui ne propose aucune évaluation préalable.
Une fois le premier tri des résultats effectués, vous devez analyser la pertinence des documents par rapport au travail que vous devez effectuer.
Un premier "survol" ou "parcours" des documents est alors nécessaire. Souhaite-t-on exploiter ces ressources ? Il faut s'interroger sur les points suivants :
le document présente-t-il un intérêt dans le cadre de votre problématique ?
L'auteur peut par exemple choisir d'évoquer d'autres éléments d'un même thème ou privilégier une approche que vous ne souhaitez pas développer.
renforce-t-il vos hypothèses ou les infirme-t-il ?
le niveau du document est-il adéquat ?
Le vocabulaire peut-être un indice important
La lecture de certains documents peut vous amener à "reconstruire" certaines parties de votre travail. Il existe un mouvement important entre ce que vous cherchez, ce que vous trouverez et l'évolution de votre travail.
Question : L'adresse internet d'un site peut-elle m'aider à l'évaluer ?
Réponse : Oui. L'adresse internet du site (également appelée URL) apporte certains éléments qui peuvent notamment aider à identifier l'organisme responsable d'un site.
Si l'adresse comporte univ ou uni il s'agit probablement d'un document hébergé sur le site d'une université.
Si l'adresse comporte gouv ou gov ou gob il s'agit probablement d'un document hébergé sur un site gouvernemental.
Cela peut servir notamment à effectuer un premier tri à partir des résultats proposés par un moteur de recherche.