La limitation et le tri font appel au même techniques informatiques que celles utilisées précédemment.
Elles permettent d'éviter le bruit et le silence.
Après avoir indiqué les principaux critères, on peut affiner sa recherche en appliquant des limitations ou un tri des résultats.
La limitation porte sur une information. Cela correspondrait en langage naturel à "uniquement les documents qui..."
Les limitations les plus courantes :
la date du document (ex : uniquement les articles parus ces 15 derniers jours)
la langue du document
le type de document (livre, article, thèse...)
l'accessibilité au texte intégral
le format de fichier, également appelé extension (.pdf, .doc, .htm...)
En général, la limitation est possible dans l'écran de recherche avancée. Parfois, on peut redéfinir des limitations à partir des résultats de recherche en appliquant un filtre qui limite à certains résultats ou qui exclue des résulats.
On peut également choisir un tri des résultats, l'expression désigne en général un classement.
Les types de tri proposés les plus fréquemment sont : titre, auteur, type de document, année (croissant, décroissant), ordre alphabétique...
Question : Je ne vois pas trop à quoi sert la limitation ?
Réponse : On peut limiter par exemple dès le départ à certains types de documents ou à des dates de publication pour obtenir des résultats moins nombreux et plus pertinents.
On peut parfois effectuer des tris à partir de la page de résultats. C'est une option particulièrement intéressante qui peut permettre d'obtenir rapidement une dizaine de résultats pertinents à partir de plusieurs milliers de résultats.