Le problème principal de la recherche documentaire est souvent la perte de temps des utilisateurs pour trouver des informations pertinentes.
Les outils de recherche offrent des possibilités étendues et souvent sous-utilisées qui permettent de cibler les recherches.
Outre la recherche par champs précédemment abordée, il existe de nombreuses possibilités souvent proposées dans la recherche avancée, parfois également appelée "recherche experte", "recherche combinée" ou encore "recherche complexe".
Les possibilités de recherche proposées ne sont pas identiques d'un outil de recherche à l'autre. Les bases proposent en général un mode d'emploi qu'il est utile de consulter rapidement avant de commencer à interroger afin d'exploiter au mieux les possibilités de recherche offertes.
Basés sur la théorie des ensemble issue du mathématicien George Boole, ET OU SAUF et leur équivalent anglais AND OR NOT:
ET : sert à combiner divers mots-clés de façon à ce qu'ils correspondent simultanément à l'objet de la recherche. Par exemple, on suppose que l'on souhaite effectuer une recherche sur le « management » et la « communication ». En insérant le terme « management » puis l'opérateur ET suivi du terme « communication », l'outil de recherche sélectionnera tous les textes contenant obligatoirement ces deux termes.
OU : permet de balayer les synonymes. L'un ou l'autre des termes doit se retrouver dans les résultats de recherche. En reprenant les mêmes termes c'est-à-dire « communication » et « mangement » reliés par l'opérateur OU, l'outil de recherche regroupera tous les textes comprenant soit le premier terme (management), soit le second (communication).
SAUF : sert à éliminer un terme non pertinent à l'objet de la recherche. Dans ce cas, si l'on souhaite effectuer une recherche contenant le terme « communication » sans qu'il y soit associé au terme management, l'opérateur OU permettra d'exclure ce dernier et l'outil de recherche regroupera ainsi les documents traitant de la communication sans que le terme management y soit associé. L'opérateur SAUF permet donc l'exclusion d'un terme afin d'affiner sa requête.
Vous pouvez également consulter ce schéma en ouvrant le fichier pdf.
Opérateurs de proximité tel ADJ pour adjacence. Les termes doivent se trouver les uns à côté des autres. Ici, les termes « communication » et « management » seront proches et séparés uniquement par quelques mots. L'avantage de cet opérateur comparativement à l'opérateur ET par exemple est qu'il permet d'obtenir des documents ou ces deux termes seront réellement liés dans le sens où ils peuvent se trouver dans un même phrase. Cela éviterait par exemple d'obtenir dans un document conséquent le terme « communication » en première ligne et « management » en fin de texte, ce qui induit que ces deux termes ne seraient pas liés.
Les caractères ? et * sont des signes indiquant la troncature (parfois on trouve d'autres signes tel !). Ces signes permettent de remplacer un ou plusieurs caractères de la façon suivante : En insérant par exemple : comm?, l'outil de recherche listera tous les documents qui comprennent les termes commençant par « comm », c'est-à-dire communication, communiqué, commercial, commune etc.
" " : les guillemets offre la possibilité de rechercher une expression exacte comme le « management environnemental » par exemple.
Les possibilités pour créer des requêtes complexes sont très étendues et variées, nous avons présenté les principales et vous invitons à consulter le mode d'emploi de chacune des bases que vous utiliserez.
Question : Dois-je interroger tous les moteurs de la même façon ?
Réponse : Non. Les moteurs n'ont pas tous les mêmes modes d'interrogation.
Certains comprennent les opérateurs AND OR NOT, d'autres comprennent les opérateurs mathématique tels + ou -
Regardez l'aide proposée systématiquement par les moteurs de recherche et bases. Elle expose rapidement les règles de recherche et donne en général la liste des opérateurs admis.