Une fois choisi votre sujet de recherche, vous ne devez pas adopter une démarche "figée".
Votre problématique détermine une perspective et vous ne trouverez pas ou peu de documents qui répondent exactement à la même question (le cas échéant, il serait pertinent de s'interroger sur l'intérêt de votre sujet, puisqu'il a déjà été traité de façon similaire).
Il est donc essentiel de situer votre réflexion dans un arbre, d'imaginer une carte conceptuelle pour recréer les relations entre les concepts.
Plusieurs termes peuvent désigner un même objet. C'est probablement la raison pour laquelle les langages documentaires ont été inventés.
Outre une meilleure connaissance de la structure des bases de données qui les utilisent pour leur indexation ils vous aideront à créer votre thésaurus personnel. Vous devez extraire les concepts de votre sujet et déterminer les termes synonymes et les termes associés afin d'optimiser et élargir les résultats de vos recherches.
En effet, les langages documentaires vous aideront à replacer les termes de votre recherche dans un contexte global. Certains mettent en scène les relations entre différents termes : relations hierarchiques ou relations d'équivalence.
Pensez également à consulter des dictionnaires généraux et spécialisés, dont des dictionnaires de synonymes pour identifier les mots-clés de votre recherche.
Les langages documentaires rendent possible une recherche par matière, par sujet.
Les professionnels de la documentation utilisent un vocabulaire contrôlé pour la description sémantique des documents car un même concept peut s'exprimer avec des mots différents.
La plupart des bibliothèques universitaires françaises utilisent la liste d'autorité RAMEAU. Rameau est consultable gratuitement en ligne sur le site du catalogue de la Bibliothèque nationale de France (rubrique "Autorités") BN Opale +
Il existe de nombreux thésaurus spécialisés comme :
Le thésaurus médical MESH.
Il existe également des outils d'indexation automatique des documents utilisés par les moteurs de recherche.