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CoursOutils transverses

4 Les outils de recherche du livre

Les outils de recherche sont les instruments comparables aux informations secondaires (voir cours du chapitre 1) qui permettent de retrouver les informations primaires contenu dans le livre.

Savoir utiliser les outils de recherche du livre vous permet de

  • faire de la lecture sélective : grâce à un « appareillage documentaire », qui joue le rôle d'outils de recherche interne, vous allez retrouver dans le livre des sujets précis, des paragraphes, des passages du texte susceptibles de vous intéresser

  • prolonger votre lecture initiale par d'autres informations : des indications vous permettent d'aller plus loin dans votre connaissance du sujet.

4.1 Les outils de recherche internes au livre

Le sommaire, la table des matières et l'index rendent compte de l'organisation intellectuelle du livre et renvoient à l'information contenue. Ils constituent d'indispensables outils de navigation à l'intérieur du document.

4.1.1 L'organisation du contenu : table des matières et sommaire

Définition :

La table des matières et le sommaire ont pour objet de présenter l'ordre dans lequel les informations sont disposées dans le livre (chronologie, énumération, argumentation, problème). Leur but est identique : donner une vision d'ensemble du document. On emploie l'un ou l'autre de ces termes en fonction de son emplacement :

  • Le sommaire, toujours situé au début du livre, permet d'anticiper la lecture

  • La table des matières, généralement placée à la fin, permet alors de récapituler les informations.

Sommaire
Sommaire[Zoom...]

Le sommaire de ce livre papier invite le lecteur à se reporter aux pages situées à droite de l'intitulé des différentes parties.

Table_matières_Cyber
Table_matières_Cyber

La table des matières sur les livres de Cyberlibris est accessible en cliquant sur un icone de la page d'accueil. De là, on ouvre directement le chapitre ou l'outil qui nous intéresse en cliquant sur son intitulé.

4.1.2 Le repérage des informations : l'index

Définition :

A l'inverse, l'index casse l'organisation intellectuelle du document pour aider à repérer les informations ponctuelles et précises (auteurs, personnes citées, titres d'articles, lieux, thèmes, définitions, etc.). Il se présente comme une liste alphabétique des termes principaux suivis de l'indication de leur page. Il figure généralement en fin de document.

L'index est indispensable pour retrouver l'information dans :

  • les dictionnaires : l'index permet des entrées différentes du classement alphabétique

  • les encyclopédies systématiques : l'index facilite la navigation entre les domaines de connaissance. Un sujet secondaire qui ne fait pas l'objet d'un article entier peut être repéré grâce à l'index qui renvoie alors à l'article dans lequel ce sujet est abordé

  • les bibliographies imprimées : l'index permet la consultation à partir d'éléments dont on dispose (nom de l'auteur, titre ou encore sujet).

Exemple :
Index
Index
Exemple :
Index_Cyber
Index_Cyber

4.2 Les outils de recherche externes au livre

D'autres instruments vous permettent d'élargir le champ de ce que vous avez appris dans le livre, en vous apportant des connaissances complémentaires, extérieures au texte lui-même : ce sont le glossaire - ou lexique - et la bibliographie.

4.2.1 La bibliographie

Définition :

La bibliographie, dite «cachée», pour la distinguer des ouvrages bibliographiques, est située en fin de volume ou de chapitre pour les livres, en fin d'article pour les encyclopédies. La bibliographie cachée constitue ce qu'on appelle aussi la liste des ouvrages de référence. Elle renvoie aux documents utilisés par l'auteur qui constituent à leur tour de nouveaux points de départ pour approfondir certains aspects du sujet.

Exemple :

La bibliographie est habituellement organisée.

Bibliographie
Bibliographie[Zoom...]

Dans le cas de cet ouvrage papier, la bibliographie est présentée selon l'ordre alphabétique des noms des auteurs.

Bibliog_Cyber
Bibliog_Cyber

Dans le cas de ce livre électronique, la bibliographie porte le nom de "Sources" et renvoie aux documents en fonction de leur type (banques de données, sources manuscrites, sources imprimées, ...)

4.2.2 Le lexique, ou glossaire

Définition :

Dans le livre, le lexique et le glossaire constituent la liste alphabétique des termes techniques spécifiques qui y sont utilisés accompagnés de leur définition.

Exemple :

Ce glossaire propose les définitions des termes utilisés dans l'ouvrage, qui tournent autour du sujet de la recherche documentaire.

Glossaire
Glossaire
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