Vous trouvez mentionnés dans le livre divers éléments qui permettent de connaître les informations concernant les responsabilités intellectuelles (auteur, éditeur), matérielles (nombre de pages) ou juridiques (n° d'identification légal) de ce livre.
L'ensemble de ces informations constitue ce qu'on appelle une référence bibliographique lorsqu'elles sont présentées sous une forme normalisée. Constituer une liste de références bibliographiques est le travail habituel de tout étudiant, quel que soit son domaine d'études disciplinaires.
Vous devez savoir interpréter une référence trouvée dans un ouvrage et repérer dans le livre chacun des éléments qui la compose.
C'est sur la couverture, la partie rigide qui couvre le livre, que vous trouvez la plupart des différents éléments d'identification intellectuelle du livre.
Elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs, celui de l'éditeur, et parfois la mention de collection.
La première de couverture de l'essai de Joyce Leung sur "L'esthétique de la canneraie dans le roman des Antilles et des Mascareignes", paru à L'Harmattan.
1e-couv-Cyber[Zoom...] | La première de couverture dans Cyberlibris n'est pas toujours lisible : les références du titre, de l'auteur et de l'éditeur sont répétées à droite de l'icone. |
On peut y trouver le résumé indicatif ou analytique du livre par son auteur ou encore une présentation commerciale faite par l'éditeur.
La quatrième de couverture de l'essai de Joyce Leung .
A l'intérieur du livre, en périphérie du corps du texte même, un certain nombre d'éléments informatifs vous aident à en savoir plus sur les aspects techniques et l'organisation intellectuelle du contenu. Vous les repérerez d'autant plus facilement que leur localisation au début et à la fin du livre est habituellement normalisée.
Elle reprend les éléments d'identification du livre mentionnés sur la première de couverture - auteur, titre, éditeur, ... - en les complétant parfois. Dans tous les cas, elle est toujours plus exhaustive que la « première de couverture ».
La préface, appelée aussi avant-propos, est un texte rédigé par une personne autre que l'auteur. Située en début de livre, elle joue un rôle de présentation ou de commentaire à priori. La préface peut être écrite par une personnalité reconnue pour faire autorité dans un domaine. En ce sens, elle peut constituer un argument commercial annoncé par l'éditeur sur la « première de couverture ».
L'introduction peut être rédigée par l'auteur ou par une personnalité extérieure : elle annonce les objectifs poursuivis dans l'ouvrage.
Signalée par la lettre C cerclée, cette mention indique qui est le titulaire du droit d'auteur sur la publication ainsi que l'année d'obtention de ce droit.
Dans le cas de l'ouvrage de J. Leung, c'est son éditeur, L'Harmattan, qui détient les droits depuis 1988.
Dans le cas de "Codes noirs", les éditions Dalloz détiennent les droits depuis 2006.
L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro d'identification international normalisé attribué à chaque livre publié. L'emploi de l'ISBN facilite notamment les différentes opérations de gestion, de traitement de commandes, de contrôle des inventaires de recherche en ligne pour les professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc.). L'ISBN est composé de 13 chiffres (avant janvier 2007, il en comportait 10).
Cet ISBN 13 se compose de 5 segments :
978 identifie les livres
2 est l'indication de la zone géographique, ici 2 = pays francophone
7460 est le code de l'éditeur
3498 est le numéro du livre chez l'éditeur
le chiffre 3 constitue la clé de contrôle.
Dans le cas du livre de J. Leung, paru en 1998, on a un ISBN 10.
Dans le domaine de l'édition, l'appendice désigne l'ensemble des pages ajoutées à un volume et contenant soit des remarques, soit des documents qui n'ont pas trouvé place dans l'ouvrage. C'est un supplément situé à la fin, après le dernier chapitre et avant la table des matières.
Les notes sont un éclaircissement ou une précision que l'on rapporte au bas des pages, ou à la fin du volume, en un caractère différent de celui du reste de l'ouvrage.
Situé généralement à la fin, il indique la date exacte à laquelle l'impression du livre a été achevée.