Ils sont fondés sur la description de la réalité et leur contenu est objectif : atlas, enquête sociologique, livre d'histoire ou critique.
En littérature, on appelle livres documentaires les éditions critiques sur un thème, un auteur, une oeuvre.
Les livres documentaires présentés ici sont une étude critique sur le style des fables de La Fontaine, un atlas historique et géographique, un essai sociologique sur les mutations de l'école et un ouvrage en anglais sur l'histoire coloniale de l'Amérique.
Les livres électroniques de Cyberlibris montrés ici sont trois ouvrages portant sur la musique et l'histoire des Antilles.
Rappel : c'est en cliquant sur l'icone représentant la page de couverture que vous pourrez lire le livre dans son intégralité sur votre écran d'ordinateur.
Ils reposent essentiellement sur l'imagination et prennent divers genres.
Les genres illustrés ici sont des romans en langue française et anglaise, une pièce de théâtre et un recueil de poésie.
Sur la base de données "Teatro español del siglo de oro", accessible sur le site web de la bibliothèque universitaire, vous pouvez lire la pièce de Calderon "La vie est un songe" en texte intégral dans sa langue originale.
Gallica 2 est une plate-forme libre d'accès sur internet qui vous permettra également d'accéder aux grands classiques de la littérature française.
Les dictionnaires sont les premiers documents de vos recherches. Les dictionnaires possèdent des caractéristiques communes : ils sont rédigés par des équipes de rédacteurs spécialisés, la matière traitée est divisée en parties, appelés articles, classés par ordre alphabétique. Les articles sont étudiés dans un texte assez court dont le contenu est évolutif : chaque nouvelle publication permet les entrées et les sorties des mots. Ce qui les distingue entre eux, c'est le type d'information qu'ils donnent.
Sur une langue ou plusieurs à la fois, ils donnent les différentes définitions d'un mot, accompagnées d'informations.
Certains dictionnaires de langue donnent l'ensemble de ces renseignements tandis que d'autres se limitent à un seul aspect :
sens et emplois d'un mot
histoire et évolution d'un mot : étymologie
liens de sens des mots d'une même langue : contraire, synonyme, analogie
emplois dans la langue : citations
équivalences d'une langue à l'autre
Le Petit Robert et le Littré sont des dictionnaires de la langue française. Le Collins est un dictionnaire bilingue anglais français.
Le Grand dictionnaire des citations françaises est consultable sur Cyberlibris.
DicoVox est un dictionnaire bilingue disponible sur Internet.
Ils apportent aux définitions du dictionnaire de langue des informations de nature scientifique ou historique. Ils se distinguent selon le type de contenu :
les dictionnaires encyclopédiques généraux ajoutent à l'information des dictionnaires de langues des informations développées sur le sujet
les dictionnaires encyclopédiques spécialisés proposent des articles qui abordent un domaine particulier sous différents aspects.
Le dictionnaire encyclopédique spécialisé en Histoire de Mourre couvre l'histoire mondiale étudiée sous différentes approches, sans limite de date. Il est constitué d'articles classés par ordre alphabétique réunis dans plusieurs volumes.
Le Merriam-Webster Medical Dictionary est un dictionnaire médical en anglais contenant 59 000 termes liés au monde de la santé, ainsi que des termes médicaux, des abréviations, des indications sur la prononciation et des biographies de pionniers des sciences médicales. il est également accessible sur Internet et mis en lien sur notre site web.
Ils rassemblent les concepts principaux relatifs à un domaine de connaissance. Dans un travail universitaire, les définitions des dictionnaires spécialisés servent à délimiter les orientations de la recherche et du document réalisé. Ils aident à définir les mots clés et posent les définitions à partir desquelles le discours va se développer.
Ils présentent la vie et les œuvres des personnes ayant acquis une certaine notoriété.
Le « dictionnaire biographique des militants XIXe-XXe siècles », disponible à la bibliothèque de Cayenne
Le « dictionnaire biographique des musiciens », consultable à la bibliothèque de Schoelcher.
Ce sont des sortes de dictionnaires qui traduisent des termes techniques en mots plus clairs et courants de la même langue.
Le « Glossaire de droit international privé », disponible dans les bibliothèques de Guyane, Martinique et Guadeloupe.
Elles constituent des ensembles ordonnés de noms dans un domaine spécialisé. La nomenclature chimique par exemple a pour objet la dénomination des entités chimiques, des atomes et des molécules.
« Essai de nomenclature et caractérisation des principales structures sédimentaires », disponible à la bibliothèque de Fouillole.
Les encyclopédies proposent des articles plus longs et plus détaillés que les dictionnaires. Contrairement aux dictionnaires qui ont une obligation d'exhaustivité, les encyclopédies ne traitent pas tous les mots d'une langue, mais développent un choix de thèmes traités de façon approfondie par des spécialistes reconnus.
Les encyclopédies s'organisent autour de deux principes fondamentalement différents :
les encyclopédies systématiques adoptent une organisation des articles par grandes disciplines, par domaines. Les sujets voisins sont regroupés. Les encyclopédies systématiques se réfèrent aux langages classificatoires
les encyclopédies alphabétiques suivent une organisation qui repose sur l'identification d'un certain nombre de sujets non hiérarchisés qui sont reliés entre eux grâce à des renvois. Les renvois permettent une circulation thématique qui permet de faire le tour du sujet.
Une grande encyclopédie contemporaine comme l'Encyclopaedia Universalis adopte, sous sa forme imprimée, le principe du classement alphabétique.
Universalis | Cette logique du classement alphabétique n'a aucune importance pour la recherche d'articles dans la version électronique de l'Encyclopaedia Universalis, à laquelle la bibliothèque universitaire est abonnée, puisqu'elle s'y fait directement par mots-clés tapés dans la barre de recherche. |
Elles constituent un troisième type d'encyclopédie, à l'objectif similaire aux deux types précédents, mais qui se distingue par sa présentation. En effet, les collections encyclopédiques sont constituées d'ouvrages autonomes dont chacun fait le point complet d'un sujet. L'ensemble des ouvrages forme l'encyclopédie, puisque au final, tous les domaines du savoir sont abordés. Ce principe d'autonomie favorise les rééditions et un accroissement de la collection, en fonction de l'actualité et des progrès scientifiques.
La collection des « Que sais-je ? » est en partie disponible à la bibliothèque universitaire. Parue aux Presses Universitaires de France (PUF), elle a publié 3750 titres depuis l'origine, chacun de ces titres étant rédigé par un spécialiste.