Statuts de l’EA 929
AIHP-GEODE



Votés à l’Assemblée générale du 4 mars 2010

Préambule : origine et mission

  • Après un fonctionnement de l’EA 929 (AIHP-Géode Caraïbe) de l’Université des Antilles et de la Guyane durant vingt ans,
  • Suite au renouvellement de reconnaissance de l’EA par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour le contrat 2010-2013 et aux recommandations de l’AERES et de MESR.
  • Suite à la pérennisation des deux groupes de recherche fondateurs de l’EA, à savoir AIHP (Architecture Industrielle, Histoire, Patrimoine) d’une part, Géode-Caraïbe (Géographie Développement Environnement de la Caraïbe) d’autre part et de l’intégration d’un nouveau groupe, Biosphères (Biologie et Sciences Physiques des Energies Renouvelables de l’Environnement et de la Santé),
Il est décidé de réactualiser le fonctionnement de l’EA et de proposer les statuts suivants.

Est renouvelé :

Un laboratoire de recherche reconnu comme Equipe d’Accueil référencée EA 929 ci-dessous dénommé :
Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine – Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe.
Il a pour mission, dans le cadre du contrat 2010-2013, de conduire des recherches sur :

les « Identités caraïbes »,

déclinées en deux thèmes transversaux :

- Territoires et sociétés : emprises spatiales (des Amérindiens à nos jours), intégrations régionales et disparités.


- Patrimoine et environnement : définitions, préservation, valorisations.

Article 1. Structuration de l’Equipe d’Accueil 929

Les membres permanents de l’Equipe d’Accueil sont :

  • Les enseignants-chercheurs ayant demandé leur rattachement au laboratoire, ayant participé à la rédaction du contrat quadriennal et dont la liste figure dans le document du ministère ;


  • Les enseignants chercheurs dont la nomination à l’Université des Antilles et de la Guyane pendant la durée du contrat quadriennal spécifie le rattachement au laboratoire AIHP-GEODE, et ceux qui en font la demande explicite ;


  • Les personnels IATOS, affectés au laboratoire ;


  • Les doctorants inscrits dans le laboratoire ;

  • Les docteurs ayant soutenu leur thèse dans le laboratoire, n’ayant pas rejoint un autre laboratoire depuis leur soutenance, et impliqués dans les activités de recherche de l’EA ;


  • Les autres membres reconnus par le ministère (« autre statut »), tels que les PRAG, PRCE, ATER, allocataires moniteurs, impliqués dans les activités de recherche du laboratoire ;


  • Les anciens membres titulaires (partis à la retraite), mais continuant une activité de recherche dans le cadre du programme du laboratoire.

Les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les docteurs doivent justifier d’une activité régulière de publication. Faute de publications suffisantes dans les thématiques du laboratoire, l’appartenance au laboratoire peut être remise en question et acceptée en seule qualité de membre associé.

Les membres associés de l’Equipe d’Accueil sont :

  • Les enseignants chercheurs, chercheurs et docteurs, rattachés à titre principal à un autre laboratoire, ou les non titulaires ne justifiant pas d’une activité régulière de recherche au sein de l’EA ;


  • Les autres enseignants non-docteurs, ne justifiant pas d’une activité régulière de recherche au sein de l’EA ;


  • Les personnalités dont la qualité scientifique est reconnue ;

  • Les chercheurs titulaires ou stagiaires appartenant à un grand organisme (CNRS...).

Après une participation active à une activité de recherche du laboratoire, un membre associé peut être coopté comme membre permanent par le bureau du laboratoire.
Les membres associés partagent tous les droits et devoirs des membres du laboratoire à l’exception du droit de vote en assemblée générale où leur présence est consultative.

Un Conseil de laboratoire est constitué au sein de l’Equipe d’Accueil.

Il est composé de :

  • tous les membres enseignants-chercheurs, les PRAG et PRCE, chercheurs et IATOS, y compris le directeur et les trois directeurs adjoints de l’Equipe d’Accueil ;


  • six délégués élus, parmi les doctorants et les membres titulaires de l’EA (autres enseignants et chercheurs d’autres statuts déclarés au Ministère) selon la répartition suivante : deux représentants de l’histoire (21e et 22e sections CNU), deux de la géographie-aménagement (23e et 24e sections CNU), deux des autres disciplines nouvellement intégrées dans l’équipe (32e, 35e, 64e sections CNU).



L’Equipe d’Accueil 929 est dirigée par un directeur, secondé par trois directeurs adjoints.

Le nombre des directeurs adjoints se justifie par la pluripolarité de l’EA et par sa diversité disciplinaire.

L’Assemblée générale de l’EA 

L’Assemblée générale contribue, par ses propositions, aux orientations de la politique de recherche de l’EA.
Ses membres sont destinataires des informations concernant l’EA et participent à ses travaux de recherche.
- Elle se réunit au moins une fois par an pour établir un bilan scientifique de l’EA et valider le projet de budget établi par l’équipe de direction ;
- elle vote les statuts de l’EA et les réactualise au besoin ;
- elle élit les membres éligibles du Conseil de laboratoire, par corps et discipline.

Article 2. Elections des membres élus du Conseil de Laboratoire et de l’équipe de direction

L’élection des six délégués élus au sein du conseil de laboratoire se fera par corps et discipline.

La composition de l’équipe de direction (le directeur et ses trois adjoints) doit veiller à ce que soient bien représentées :

  • les deux grandes thématiques de l’EA (premier ensemble constitué par les disciplines historiques, second ensemble constitué par la géographie-aménagement et les sciences de l’environnement) ;


  • la transversalité thématique de l’EA ;


  • la pluripolarité de l’EA.


Le Directeur de laboratoire (Professeur des Universités ou MCF Habilité et qualifié aux fonctions de PR) est élu par l’Assemblée générale ;
Les directeurs adjoints sont élus par le Conseil de laboratoire ;
Directeur et directeurs adjoints sont élus pour la durée du contrat avec le MESR (quatre ans).

Article 3. Fonctionnement de l’Equipe d’Accueil 929

L’équipe de direction, assistée du Conseil de laboratoire veille :

- à l’application du programme de recherche contractualisé ;
- à la coordination des recherches et des contrats de recherche ;
- à la mobilisation des participants aux divers projets de recherche et des moyens budgétaires ;
- au développement de liens avec d’autres structures de recherche ;
- au développement de la recherche et des moyens sur les trois pôles de l’UAG ;
- à la répartition des moyens budgétaires et à la mutualisation des moyens entre les membres de l’EA ;
- à la diffusion des informations entre tous les membres de l’EA, notamment à la diffusion de l’information scientifique de l’EA ;
- à la promotion des travaux réalisés par l’EA ;
- à l’animation scientifique de l’EA (séminaires de recherche, colloques, publications…) ;
- à la valorisation de la recherche ;
- à  la gestion des ressources humaines.

L’équipe de direction peut réunir le Conseil de laboratoire, dans son intégralité ou par discipline, en fonction des besoins et de la conjoncture.
Le directeur et ses adjoints représentent le laboratoire auprès des instances de l’Université et des instances extérieures.
Le directeur est chargé, par délégation du Président de l’Université, de gérer les ressources financières du laboratoire.