Historique
Créée en 1988, l’EA 929 comportait deux entités :
le Centre de Recherche GEO.D.E. Caraïbe (Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe) qui rassemblait les géographes de l'Université des Antilles et de la Guyane, était rattaché au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Le Centre de recherche AIHP (Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine) qui rassemblait les historiens de l'Université des Antilles et de la Guyane, était rattaché au département d’histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
BIOSPHERES (Biologie, Sciences physiques des Energies renouvelables, de l’Environnement et de la Santé). Ce groupe comprend des enseignants-chercheurs issus des Sciences Exactes et Naturelles (DSI ou Département Scientifique Interfacultaire et IUT du Pôle Martinique).
Si ces trois entités continuent d’exister, ne serait-ce que par leurs spécificités disciplinaires, elles entendent mutualiser leurs activités au sein de l’Equipe d’Accueil, seule entité reconnue par le Ministère et le Conseil Scientifique de l’établissement.
L’équipe scientifique de l’EA 929 est désormais élargie. Ses membres sont rattachés aux UFR LSH (Départements d’histoire, de géographie et Pluridisciplinaire Lettres, Sciences Humaines), SEN (DSI), STAPS, ainsi qu’à l’IUFM et à l’IUT de Martinique. Ils sont présents sur les pôles Martinique (campus de Schoelcher) et Guadeloupe (campus du Camp Jacob et de Fouillole). Des enseignants-chercheurs extérieurs à l’UAG font aussi partie des membres de l’EA.