Laptop Computers
Accueil Relations Internationales

Les Relations Internationales

Contexte Régional

    Unique université française en Amérique, l’UAG est située à 7000 km de la Métropole.
Ses trois sites sont répartis sur l’île de la Martinique, l’archipel de la Guadeloupe et, sur le continent sud-américain, la Guyane.

Vu l’éclatement et la diversité de son espace territorial, l’UAG doit faire des relations internationales un secteur fort de son développement, si elle veut éviter d’être réduite à une dimension régionale, voire de plus en plus locale.
Politiquement liées à l’Europe, géographiquement et culturellement solidaires de la Caraïbe et des Amériques, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique offrent un champ considérable pour l’expression d’une politique de relations internationales riche et variée.

  • Renforcer la mobilité des étudiants, des enseignants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, de personnels administratifs,
  • Entrer en réseau avec des universités d’Europe et des Amériques, appuyer les actions de coopération régionale initiées par les collectivités territoriales,
  • définir une logistique en adéquation avec des ambitions,


Tels sont les grands objectifs que se fixe l’Université.
L’UAG s’inscrit désormais dans une politique d’internationalisation devant s’appuyer sur des objectifs clairement identifiés.


La stratégie Européenne de l'UAG

 Situés à l’entrecroisement de flux économiques et culturels importants, les Départements français d’Outre-mer où se trouve implantée l’UAG constituent un atout indéniable pour l’Europe.
Inversement le soutien de l’Europe est indispensable pour le rayonnement régional de l’UAG vers la Caraïbe et vers l’Amérique.
Ce constat d’intérêt réciproque est l’élément déterminant de la stratégie européenne de l’Université des Antilles et de la Guyane.

  • La première responsabilité de l’UAG est de renforcer la prise de conscience des liens de nos Départements d’Outre-mer avec l’Europe, d’en améliorer la connaissance, d’en éclairer la nature, tant pour ses propres étudiants que pour le public antillais et guyanais .
    Cet objectif passe par l’intégration des enseignements sur l’Europe dans les programmes d’études et de recherche et une plus large diffusion dans le public de la réflexion universitaire sur le sujet.
  • La seconde responsabilité de l’UAG est de promouvoir notre spécificité au sein de l’Union européenne dans le cadre des dispositions particulières du Traité sur l’Union européenne.
  • La troisième responsabilité de l’UAG est de promouvoir l’Europe au sein de l’espace caraïbéen et Sud Américain où elle est implantée.


Dans la Caraïbe

    L’UAG consolidera sa place au sein d’institution comme la Conférence des Présidents d’Université et d’Instituts de la Caraïbe (UNICA) et la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités de la Caraïbe (CORPUCA) membres de l’Agence Univeritaire de la Francophonie (AUF).
La nouvelle orientation de l’AUF vers le renforcement de la régionalisation de ses actions est l’occasion pour l’UAG de renforcer les relations avec les pays partenaires de la Caraïbe, notamment dans le champ du dialogue des cultures et du pluralisme linguistique, ceci, en relation avec la réduction des inégalités du développement.
De nouvelles relations seront peu à peu ouvertes avec des universités utilisant la langue française et qui possèdent des départements d’études francophones sur le continent américain.

L’ouverture de relations entre l’université des West Indies, les universités de République Dominicaine, celles de Surinam, de Quisqueya et l’université d’Etat d’Haïti, offrent de nouvelles opportunités d’échanges dans les domaines de la gestion, l’environnement, l’agriculture, le tourisme, le développement durable et la recherche multiculturelle.

Dans les Amériques

L’UAG développera son partenariat en Amérique du Nord avec la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ).
Elle adhère à ce réseau depuis 1999, afin de faciliter les échanges d’étudiants entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et le Québec.
Une vingtaine d'universités anglophones et francophones du québec participent à ce programme avec l’UAG.

L'UAG a également signé des accords de partenariat avec l'Université de Brock ( Ontario).

Pour ce qui est des Etats-Unis, l'UAG a adhéré en 2003 au International Student ExchangProgram (ISEP) qui offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d'échanges avec plus d'une centaines d'universités américaines. De plus, Les conventions avec les 3 universités partenaires (l'Université de Delaware, Earlham College et JMU) continueront à être honorées, de mme que celles qui sont passées avec les autres universités d'Amérique Latine.

De nouvelles perspectives seront définies, notamment dans le cadre du renforcement des relations avec le Brésil.


Comment réussir cette politique ?

Réussir une politique d’internationalisation de l’université passe par la mise en œuvre de nouveaux partenariats avec les collectivités territoriales visant à :

  • Soutenir les échanges organisés par l’UAG ;
  • Faire que l’UAG soit une institution susceptible de valoriser l’image et le développement de la région ;
  • Encourager les collectivités régionales à créer des bourses de formation à l’étranger de durée variable, dans le cadre des programmes Léonardo (formation professionnelle) ou en dehors de ces programmes ;
  • Favoriser la venue d’étudiants étrangers par l’attribution de bourses, conformément aux priorités de coopération définies par ces collectivités (exemple : bourses aux étudiants haïtiens par les conseils régionaux) ;
  • Amener les collectivités territoriales (conseils régionaux) à financer des actions de relations internationales menées par l’UAG ;
  • Convaincre les collectivités locales du bien-fondé d’une action commune dans la gestion de certains dossiers internationaux ;
  • Obtenir que l’UAG soit présente aux grands rendez-vous de coopération régionale et internationale organisés sous l’égide des collectivités, que ce soit dans le cadre européen, carïbéen ou américain.