Logo Université des Antilles et de la Guyane
7. AstucesSommaireFiche résumée
GEREC-F
DEMOLI

Points de départ pour chercher des informations sur le sujet d'un travail de recherche en sciences du langage


Pour aller plus loin

Un site web a été conçu par l'URFIST de Paris (URFIST = Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) comme un guide aux étudiants se lançant dans un travail de recherche, pour leur donner des conseils et les accompagner dans la recherche de documentation, du début du travail (choix du sujet) à son organisation sur le long terme : il s'agit du site CERISE (Conseils aux Étudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace). Vous pouvez le trouver à cette adresse : http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/. Vous y apprendrez bien des choses utiles qui n'ont pas été mentionnées sur ce guide.

Vous trouverez également de nombreuses ressources utiles sur le thème de la recherche d'information sur Internet sur le site de l'URFIST de Lyon : http://urfist.univ-lyon1.fr/.


Ce document a été rédigé en décembre 2004 ‒ février 2005 pour l'usage des étudiants en sciences du langage de l'Université des Antilles et de la Guyane


Je m'excuse à l'avance (« disclaimer ») des limites de ce site ...

Un guide tel que celui-ci est nécessairement incomplet, ne serait-ce que parce qu'il ne peut se départir d'un point de vue central — reflétant la langue, le lieu, et les centres d'intérêts principaux d'où il tire son origine — et qu'il devient d'autant plus imprécis et inadéquat qu'on s'éloigne de ce point d'origine. Par ailleurs, la taille et la mobilité du web font que toute collection de liens est toujours nécessairement partielle, et rapidement en partie périmée.

... mais vous pouvez m'aider à l'enrichir !

Cela étant, l'auteur sera très heureux de recevoir tout commentaire, toute suggestion, ou toute indication supplémentaire lui permettant d'améliorer ces pages.


Et d'ailleurs, merci pour les informations et suggestions à : Bénédicte Bommier-Pincemin, Pascal Michelucci, Hélène Chuquet.


Contact :

 Pascal Vaillant 

( )