Il est bon ton de parler de l'initiative privée ou de la nécessité de libérer les énergies. La réalité oblige toutefois à relever que la gestion d'une entreprise est enfermée dans un tissu de contraintes de toutes natures : fiscales, sociales, environnementales, etc. Le risque juridique est ainsi constamment présent, non seulement pour l'entreprise, mais également pour l'entrepreneur lui-même. Il importe par conséquent de maîtriser les règles applicables dans un objectif premier qui serait de réduire ce risque, lequel pourrait se révéler attentatoire à la pérennité de l'entreprise, et dans un objectif second de développer des stratégies d'optimisation des dispositions légales. La gestion par un entrepreneur de son patrimoine en constitue l'exemple le plus parfait. Les mécanismes, anciens et nouveaux, sont nombreux qui lui permettent de développer l'activité de son choix tout en sauvegardant son patrimoine personnel. Le tout est maîtriser les dispositifs légaux en la matière... D'ou l'intérêt des formations dispensées par l'équipe du CERJDA.
POLITIQUE GÉNÉRALE
Le CERJDA développera tout au long de ses activités deux programmes de formation destinés à un public et répondant à des objectifs différents.
Le premier programme consiste dans l'organisation périodique (bimestrielle ou trimestrielle) de conférences d'actualité sur les réformes législatives intervenues.
Les réformes se succèdent en effet à un rythme plus que soutenu, dans tous les domaines du droit : filiation, divorce, successions, droit des entreprises en difficultés, urbanisme, droit des sociétés, droit du travail, etc… Aucun chef d'entreprise, juriste d'entreprises, notaire ou avocat ne peut aujourd'hui prétendre maîtriser le corpus juridique, alors pourtant qu'il s'agit là d'un aspect essentiel de la gestion des entreprises et qui conditionne parfois leur pérennité ou leur transmission.
Le CERJDA organise alors une veille législative afin de programmer les conférences d'actualité avec des intervenants de haut niveau venant le plus souvent de métropole (Professeurs d'université ou Avocats de renom).
Le second programme de formation se fait à la demande des entreprises, des associations, de bureaux d'experts, des professionnels du droit, etc. Ces formations portent sur des sujets variés, étroitement liées à leurs besoins.