L'avis du Ministère de l'Éducation Nationale - Direction de l'Enseignement Supérieur

Avis favorable
Le projet est de bonne qualité et l'université Antilles-Guyane mérite d'être soutenue fermement. Le cursus s'inscrit dans un environnement scientifique et matériel favorable et sérieux.
Il est riche, et d'ailleurs probablement trop (248h en M1, 256h en M2), avec parfois un mélange de genres (politiques publiques, pensée politique, se mêlant à une dominante RI). Une spécialisation plus poussée et plus orientée vers la recherche serait la bienvenue.
Mais les objectifs scientifiques et pédagogiques sont bien construits, les débouchés bien conçus, l'ensemble est bien justifié, l'environnement est bon.


Le L.M.D. et la formation en science politique

PRESENTATION DE LA LICENCE

La création d'un domaine Droit et sciences politiques a pour objectif de permettre aux étudiants de bénéficier d'une formation et d'une culture générales en droit et en sciences politiques, deux secteurs particulièrement essentiels dans l'organisation et la compréhension de toute société.

Le domaine Droit et sciences politiques, c'est donc l'ouverture aux étudiants :

  • de l'encadrement d'entreprise de haut niveau (direction juridique et contentieux, direction financière, direction des ressources humaines...)
  • professions libérales (accessibles seulement à partir du M1) : notaires, avocats, commissaires aux comptes, huissiers, administrateurs judiciaires...
  • Fonction publique (ENM, ENA, Commissaires de police...)
  • Des autres concours de la fonction publique,
  • de la coopération internationale,
  • le journalisme et les métiers de la communication
  • le développement économique
  • les Organisations Non Gouvernementales

PRESENTATION DE LA MENTION

La licence « mention science politique » est un des diplômes proposés dans le cadre du domaine « Droit et Science politique ».

Cette licence est organisée à partir d'un tronc commun avec la mention droit. La différenciation s'opère réellement au niveau du troisième semestre (LS5). Au cours des deux premières années (semestre LS1,2,3,4) les étudiants reçoivent un enseignement de science politique, d'histoire, leur permettant d'avoir des connaissances de base de la discipline tout en leur offrant une ouverture sur la Caraïbe. Par ailleurs une solide formation juridique leur est proposée qui leur sera utile dans une perspective professionalisante, notamment la préparation aux concours. A partir de la troisième année (LS5) les étudiants reçoivent une formation nettement centrée sur la science politique avec des majeures portant sur les institutions européennes et les politiques communautaires, les   enjeux structurant la discipline ainsi que des enseignements de parcours, les grands problèmes contemporains et un enseignement à vocation professionalisante. La préparation aux concours n'est pas oubliée à travers les enseignements d'institutions communautaires déjà signalés et le cours de science administrative qui figure au programme de   plusieurs concours administratifs.

L'offre de cette mention a été conçue pour répondre à une attente nettement perceptible d'étudiants désireux de compléter leur formation initiale en droit et en sciences sociales afin d'intégrer une filière spécialisée en science politique au niveau du master. Elle permettra de maintenir sur place des étudiants spontanément portés à s'inscrire dans d'autres universités, faute d'une offre locale suffisamment diversifiée, sans pour autan entrer en concurrence avec la filière de droit.

Télécharger la maquette de la licence de science politique (lisible en format PDF, avec le logiciel Acrobat Reader).

retour


PRESENTATION DU MASTER

Dans la perspective d'une diversification de l'offre de formation à l'université des Antilles et de la Guyane, il a paru nécessaire de créer un domaine spécifique de science politique (dans le prolongement du domaine " droit et science politique du niveau L), permettant, d'offrir des perspectives nouvelles aux étudiants.

Ce domaine est spécialisé dans le champ des relations internationales, de la coopération et des sociétés de la Caraïbe, d'où son intitulé : Relations et coopérations internationales et sociétés de la Caraïbe .

Il est organisé en Y et comporte deux parcours :

- un parcours professionnel, coopération internationale et développement  ; il vise l'acquisition de compétences dans la problématique du développement, la maîtrise de l'environnement international dans ses différentes dimensions (politique, économique, sociale, juridique, écologique...). Les débouchés sont essentiellement de deux ordres : analystes et . concepteurs de politiques de développement et de coopération dans les administrations publiques, les organisations internationales, les ONG ; intervenants de terrain de niveau cadre (chef de projet, chef de bureau régional etc...) ;

- un parcours recherche : Politique comparée, sociétés et développement.

Ce parcours devrait permettre de maintenir et de renouveler un vivier de chercheurs ou d'enseignants chercheurs spécialisés dans l'étude de la région tout en permettant aux étudiants qui l'empruntent d'exercer également des emplois de haut niveau (chargés de mission, conseillers...) dans les organismes de coopération régionale à un moment où des interrogations très fortes se font jour sur la place et le rôle de la Caraïbe dans le monde.

Il est adossé au Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale (EA 930) localisé en Guadeloupe et au centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux (UMR-CNRS 8053) localisé en Martinique.

Télécharger la maquette du master de science politique (lisible en format PDF, avec le logiciel Acrobat Reader).

 

retour


Le doctorat

(bientôt, plus d'informations sur le doctorat)

L'annuaire des doctorants est disponible.

retour


L'annuaire des étudiants de science politique