Ouvrages de référence Compléments d'encyclopédies
et annuaires d'événements

Les compléments d'encyclopédies et les annuaires d'événements sont des ouvrages qui présentent les faits et les événements d'une année écoulée ; ils signalent et commentent les événements de l'année ; ceux-ci sont généralement classés par grandes rubriques complétées par une chronologie et une nécrologie. Les nécrologies permettent souvent de faire le bilan d'une vie : ce sont des outils appréciables pour les renseignements biographiques de personnalités contemporaines. On consulte les compléments d’encyclopédies et les annuaires d’événements pour les sujets d’actualité.

 

 

Les compléments d'encyclopédies

Universalia : la politique, les connaissances, la culture

Britannica book of the Year.- Encyclopaedia Britannica, 1938->
Il s'agit de l'équivalent des Universalia pour l'Encylopaedia britannica ; ces volumes donnent des données statistiques par pays. Ils contiennent aussi un index cumulatif.

 

 

Les annuaires d'événements

Journal de l'année.- Larousse, 1967->
Cette publication couvre les événements de l'année écoulée ; elle présente une chronologie des événements et vise un large public. Elle accorde une relative importance à la vie quotidienne et aux sports.

L'Etat du monde

L'Etat de la France 2005 - 2006

Quid ? Tout pour tous / Michèle Frémy.- Laffont, 1963 ->
Cet ouvrage de référence contient de nombreuses informations ponctuelles " qui font le cœur de l'actualité " ; elles sont classées selon un classement thématique propre. On retrouve l'information à l'aide d'un index détaillé. Publié chaque année, il permet de trouver rapidement des informations pratiques.

Il existe à l'étranger, d'autres ouvrages de référence analogues.

 

Pour les informations concernant l'actualité et toute information immédiate et récente, il faut penser à consulter aussi des banques de données ainsi que la presse.

Quelques exemples :

L'Agence France Presse

Le Monde
Les articles du Monde en texte intégral depuis 1987 sont accessibles en version cédérom. Connaître aussi le site Internet du quotidien qui permet une recherche gratuite pour les articles de moins de 6 jours ; au-delà le service est payant; toutefois, tout article de plus de 400 caractères est payant.
Accès Internet :
http://www.lemonde.fr

A signaler également la base Europresse, portail d’accès à une quarantaine de titres de la presse française quotidienne et hebdomadaire.
Noter aussi que les grands titres de presse étrangers ont aussi des sites Internet que l’on peut consulter avec profit.

 

 

[Suite] Dictionnaires