Ouvrages de référence Les Dictionnaires

 

 

Dictionnaires spécialisés

Ce sont des dictionnaires spécialisés dans une discipline ou un domaine. Cette liste de dictionnaires spécialisés n'est pas exhaustive ; il s'agit ici d'une sélection , à titre indicatif .

Nouveau dictionnaire des auteurs / sous la direction de Paul de Roux

Nouveau dictionnaire des œuvres / sous la directionde Paul de Roux

Dictionnaire des personnages.- Laffont, 1999. -Collection Bouquins.
Ce dictionnaire fait partie de la même série que les 2 précédents titres et les complète ; il recense les noms des personnages : personnages littéraires, mythologiques, d'opéras....

Dictionnaire encyclopédique d'histoire / Michel Mourre

Le Dictionnaire historique et géopolitique du XX è siècle / sous la dir. de Serge Cordellier.- 3è éd. augm .- La découverte, 2004 (Collection Etat du monde).
Ce dictionnaire rédigé par l'équipe de la collection de l'Etat du monde contient 2000 entrées et un index détaillé qui facilite l'accès à l'information. Il constitue une source d'informations appréciable pour l'histoire du XXè siècle.
Ce dictionnaire existe aussi en version cédérom.

Le Grand Robert des noms propres

Le Petit Robert des noms propres

Dictionnaire des littératures de langue française / dir. de Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty, Alain Rey.- Bordas, 1994.- 4 vol.
Ce dictionnaire traite des auteurs et des œuvres de langue française et présente aussi des études sur les courants littéraires, la critique littéraire. Les notices sont signées et complétées par des bibliographies.

Dictionnaire du cinéma / Jean Tulard, Jacques Lourcelles.- ( Collection Bouquins)
3 volumes parus en 1999 : les acteurs, les réalisateurs, les films.

Dictionnaire de la musique / dir Marc Honegger.- Bordas, 1976 - 1979.- 4 vol.
2 volumes sont consacrés aux Hommes et à leurs oeuvres ; deux autres à la Science de la musique. On y trouve des biographies ainsi que des notices relatives à la théorie musicale ou instrumentale, à l'histoire de la musique etc...Les notices sont signées et complétées par une bibliographie.

Malgré ses dates de parutions déjà anciennes, ce dictionnaire est remarquable par la qualité de ses articles.

Encyclopédie de la musique / dir. Marc Honegger.- Bordas, 1998.- 2 vol.

 

 

Les dictionnaires de sigles, d'abréviations et acronymes

Les sigles et les acronymes sont de plus en plus utilisés dans la vie courante ; de nombreuses questions de lecteurs portent sur des demandes d'identification ; il est donc nécessaire d'avoir en bibliothèque des outils nous permettant de les développer.
Nous disposons de plusieurs types d'outils pour y répondre et notamment les dictionnaires de sigles. Nous devons en avoir plusieurs en bibliothèque ; l'expérience montre qu'ils se complètent souvent.
Il faut être conscient aussi que l'on ne peut pas développer un sigle sans connaître son contexte. Hors de tout contexte, tout développement de sigle peut conduire à une fausse piste ; un même sigle peut avoir plusieurs développements possibles ; seul le contexte nous permet de le développer sans risque d'erreur. Nous n'allons pas dresser une liste exhaustive de dictionnaires de sigles ; les quelques titres que nous vous indiquons, le sont à titre indicatif. Vous remarquerez que les dictionnaires mentionnés sont souvent spécialisés soit dans une discipline soit dans un type d'institutions.

International Encyclopaedia of Abbreviations and Acronyms of Organizations = Internationale Enzyklopädie der Abkürzungen und Akronyme von Organisationen / Peter Wennrich and Paul Spillner.- 3rd ed.- Saur, 1990 - 1994.- 10 vol.

Acronyms, initialisms and abbreviations dictionary / ed. Mary Rose Bonk.- Gale research, 1997.

Buttress's World Guide to Abbreviations of Organizations.- 11th ed. / rev. by L.M. Pitman. - Blackie Academic and Professionnal, 1996.

Dictionnaire de sigles : domaines économiques et sociaux / CNRS, INALF; Conseil économique et social.- 4è ed.- La Maison du dictionnaire, 1992

Dictionnaire des abréviations et acronymes scientifiques, techniques, médicaux, économiques, juridiques / Jean Murith et Jean-Marc Bocabeille.- 2è éd. rev. et augm.- Techniques et Documentation, 1992.

Dictionnaire international des abréviations médicales / Maurice Alain Touati.- La Maison du dictionnaire, 1994.

International encyclopedia of abbreviations and acronyms of science and technology / comp. by Michael Peschke.- Saur, 1995 - 1997.

New international dictionary of Acronyms in Library and Information Science and Related Fields / Henryk Sawoniak, Maria Witt.- .- 3rd ed.- Saur, 1994.

Acronyms and Abbreviations in Library and Information Work : a reference Handbook of British Usage / comp. A.C. Montgomery.- 4th ed.- Library association 1990.

D'autres types d'ouvrages permettent aussi d'identifier un sigle ou un acronyme :
- les annuaires ou répertoires d'adresses comme le Bottin administratif
- les dictionnaires encyclopédiques
- Le Quid, dans la mesure où il serre de près l'actualité et donne de nombreux renseignements d'ordre pratique sur des organismes ou des administrations.

Conclusion : ne pas se limiter aux seuls dictionnaires de sigles pour développer un sigle.

 

Dictionnaires de langue

Les notices des dictionnaires de langue se différencient des notices des dictionnaires encyclopédiques : ils ne donnent que des informations linguistiques et insistent sur les termes de la langue. Ces dictionnaires ne contiennent aucun renseignement de nature encyclopédique.
Attention ! les dictionnaires encyclopédiques donnent aussi des renseignements linguistiques mais de façon beaucoup moins développée que les dictionnaires de langue.

Dictionnaire de la langue française / Emile Littré.- Hachette, 1863-1877.- 4 vol. + 1 vol. de supplément
Ce dictionnaire historique est surtout utilisé pour la langue classique des XVIIè et XVIIIè siècles. Il contient un index des auteurs et oeuvres dont sont extraites les citations. On considère ce dictionnaire comme l'ancêtre du Robert.
Il en existe un reprint et une version cédérom.

Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française d'Alain Rey

Le Nouveau Petit Robert

Trésor de la langue française du XIXè et du XXè siècles / éd. CNRS

 

Dictionnaires biographiques

Les demandes de renseignements biographiques sont très fréquentes en bibliothèque : il n'est pas toujours aisé d'y répondre surtout quand il s'agit de personnalités contemporaines. On trouve des renseignements biographiques dans les dictionnaires biographiques mais aussi dans les encyclopédies et les dictionnaires encyclopédiques, dans les compléments d'encyclopédies et les annuaires d'événements, dans la presse. Ne pas négliger par exemple les mémoires et les autobiographies. Aucune source d'information ne doit être a priori négligée en ce domaine.

Il existe 2 grands dictionnaires biographiques "historiques", édités à la fin du XIXè siècle au recensement très large ; ils contiennent des biographies longues de personnages de tous les temps et du monde entier ; on les consulte pour des personnalités des siècles passés connues ou tombées dans l'oubli.

Biographie universelle ancienne et moderne / sous la dir. de Louis Gabriel Michaud.- Thoinier-Desplaces, 1843 - 1865.- 45 vol. (Reprint Schmidt Per., 1998)

Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours / sous la dir. de Johan Christoph Ferdinand Hoefer.- Firmin Didot, 1855 - 1866 .- 46 vol.

Les Archives biographiques (Saur)

Ces outils sont présents dans les grandes bibliothèques. Vous ne les avez sans doute pas dans vos établissements mais il est important de savoir qu’ils existent ; nous les citons ici pour votre information et culture bibliographiques .

Citons un dictionnaire biographique français :

Dictionnaire de biographie française / Roman d'Amat

Who's who : les disparus du XXè siècle.- Lafitte, 1853 -> paraît chaque année
Ce dictionnaire donne des informations sur 6 150 personnalités françaises du XXè siècle disparues.

Pour les personnalités vivantes :

Who's who in France.- Lafitte, 1853 -> paraît chaque année
Cet annuaire contient environ 20 000 notices concernant des personnalités vivantes. Les notices sont rédigées à partir des renseignements donnés par les personnes recensées : les informations sont neutres, succinctes et ne portent aucun jugement de valeur.

The International who's who.- London : Europa publications.- 1935 ->
Ce titre qui paraît chaque année recense des personnalités vivantes du monde entier (17 000 notices environ)
.

 

 

 

 

 

 

[Suite] Les atlas