Le mouvement des Archives Ouvertes rassemble des chercheurs venant de différents secteurs de la science, prêts à travailler ensemble pour favoriser l'auto-archivage des publications sur un serveur, par les chercheurs eux-mêmes ou par leur institut.
Les objectifs du mouvement des archives ouvertes sont l 'amélioration de la circulation et de la diffusion de l'information scientifique.
Pour y arriver, il faut des outils qui permettent la création d'archives électroniques, leur mise en ligne et leur interopérabilité . Ces outils utilisent un ensemble de protocoles techniques, de normes notamment pour la description des données et pour leur interrogation.
Les archives stockent des informations scientifiques et techniques dans un réservoir ou entrepôt.
Il existe des archives institutionnelles et des archives disciplinaires.
Les documents sont parfois intégrés par des professionnels de la documentation et parfois déposés par les chercheurs eux-même ; on parle alors d'autoarchivage.
Les archives peuvent contenir des ressources électroniques variées : thèses, articles, pré-publications, post-publications, contributions, revues, livres, ressources audio et vidéo...
Le moteur de recherche OAIster de permet de rechercher dans plus de 600 archives institutionnelles à travers le monde et recense plus de 11 millions de documents. Il est consultable gratuitement sur internet à l'adresse suivante : http://www.oaister.org/
Les critères d'interrogation sont multiples (sujet, auteur, titre) et l'on peut également parcourir par institution.
A noter pour les utilisateurs du navigateur , la possibilité d'intégrer la recherche dans OAIster dans la barre d'outil.