Retrouver l'article qui vous intéresse dans une revue nécessite l'utilisation d'outils de navigation internes aux périodiques. Ces outils seront différents selon que l'on fait porter sa recherche sur un article paru dans une revue imprimée ou un article édité dans une revue électronique.
Situé sur la couverture, ou sur l'une des toutes premières pages du périodique, le sommaire présente le contenu du numéro en citant les titres des articles dans l'ordre d'impression, accompagnés de la page à laquelle chacun débute. Le sommaire permet de se faire une idée générale des sujets traités et de retrouver immédiatement l'article intéressant.
Sommaire du Monde de l'Education, figurant à la page 1 de la revue.
Sommaire de la Revue française de sociologie, figurant sur la première de couverture.
Elle donne la liste alphabétique des titres d'articles.
Il renvoie aux articles par l'intermédiaire de mots-clés, en indiquant les numéros et pages correspondantes. Pour une recherche rétrospective plus rapide, ces index sont quelquefois cumulés tous les cinq ou dix ans.
Retrouver un article dans une revue électronique obéit à une logique différente, liée à l'absence de matérialité de ce type de revue. La recherche est basée sur l'interrogation automatisée d'index (un peu à l'image des index des périodiques papier mais avec un accès immédiat à l'article).
Plusieurs modes se croisent : le feuilletage du sommaire, l'interrogation des champs et l'utilisation de modes de recherche complémentaires.
Comme dans une revue imprimée, le sommaire permet d'accéder aux différents articles d'une revue électronique.
Selon que l'on interroge un seul champ ou plusieurs, la recherche est dite monocritère ou multi-critère :
Elle est mono-critère : on complète le champ sur lequel on veut faire porter sa recherche (titre, auteur, nom de l'éditeur, etc.)
La recherche est multi-critère : on renseigne simultanément plusieurs champs différents. Le logiciel met en œuvre une équation de recherche où l'opérateur booléen ET (AND) est implicite. D'autres opérateurs booléens tels OU et SAUF (en anglais OR et NOT) sont également utilisés selon la recherche
Trois modes de recherche sont possibles qui relèvent de logiques différentes d'accès à l'information :
la recherche par menu : dès le départ s'affiche un menu à choix multiple, invitant l'utilisateur à faire un choix à l'intérieur d'une liste et à affiner sa question par choix successif. La recherche par menu relève d'une logique de visite guidée : l'utilisateur suit un parcours balisé du départ jusqu'à l'arrivée.
la recherche par mots-clés : un article peut être repéré à partir des mots significatifs contenus dans les champs des notices bibliographiques : titre, auteur, résumé, ... La recherche par mots-clés procède d'une logique de cible : l'utilisateur sait ce qu'il veut précisément et interroge au coup par coup.
la recherche par lien hypertexte : elle prolonge les deux premiers modes et permet de naviguer à partir des informations trouvées au départ. Les liens hypertextes procèdent d'une logique temporelle de labyrinthe et de dérive où l'utilisateur doit progresser en orientant sa recherche en fonction des informations trouvées en route.
Les systèmes de recherche dans les ressources électroniques combinent souvent les trois modes : une question par mot du titre débouche sur une liste de références où l'utilisateur est invité à choisir. De là, un lien hypertexte signale les écrits d'un autre auteur ou d'autres oeuvres sur le même sujet.
Dans les périodiques imprimés et électroniques, la bibliographie “cachée”, située à la fin de l'article, renvoie le lecteur aux documents, généralement d'autres articles, qui ont été utilisés par l'auteur dans son travail de rédaction. La bibliographie est obligatoire dans les périodiques scientifiques. Les bibliographies des périodiques de recherche vous seront très utiles si elles sont correctement notées et suffisamment fournies.