Comme les livres, les périodiques sont constitués d'outils de repérage utiles à la compréhension de l'organisation interne et intellectuelle de la revue.
La présentation des éléments repérables sur la couverture ne vaut que pour les revues papier, l'accès aux revues électroniques reposant sur des fonctionnalités de recherche privilégiant l'accès direct à l'article, où le support est dématérialisé.
Illustrée ou pas, la première de couverture vous donne les informations principales utiles pour sa citation bibliographique :
le titre du périodique
le numéro
la date de parution
Dans la presse grand public, elle est souvent un support publicitaire. Pour les revues spécialisées ou de niveau recherche, la quatrième de couverture peut apporter des indications telles que l'annonce du sommaire du numéro actuel - ou celui du numéro suivant, la mention du prix, l'ISSN, etc.
Dans la publication "Africultures", la 4e de couverture reprend les grandes lignes du sommaire, à travers le résumé du "dossier du mois" et les différents titres abordés dans la partie du "cahier critique".
Sur tout périodique doivent figurer les éléments suivants :
la mention d'identification : l'ISSN.
L'ISSN (International Standard Serial Number) est le numéro international appliquée aux publications en série. Chaque périodique est ainsi identifié de manière unique, quelque soit le support physique de la publication : un ISSN par titre de périodique et par support. Il est constitué de la mention « ISSN » suivie de deux groupes de quatre chiffres séparés par un tiret. Le huitième chiffre est un chiffre de contrôle. Contrairement à l'ISBN, les chiffres de l'ISSN ne signifient rien en eux-mêmes et sont attribués séquentiellement, indépendamment du pays d'origine ou de la langue.
la présentation de l'équipe de rédaction : nom et prénom du fondateur du périodique, nom et prénom du directeur de publication (responsable des auteurs), nom et prénom des auteurs, nom et prénom des illustrateurs, etc...
les informations commerciales
la raison sociale
l'adresse de la rédaction
le prix de vente au numéro
le tarif de l'abonnement
Dans un périodique imprimé, ces éléments sont regroupés (partiellement ou en totalité) dans l'ours.
Dans l'ours du numéro de la revue « L'étudiant » montré ici figurent les indications de l'adresse postale de la rédaction, l'URL du site web, les mentions de responsabilités intellectuelle et commerciale.
Dans une revue électronique, ces informations sont réparties dans différentes rubriques. Sur la page d'accueil de la "Revue économique", qui existe aussi sous forme papier, on a la mention de l'ISSN en haut à gauche et il faut cliquer sur le lien à droite pour avoir des précisions sur la responsabilité éditoriale.
Ils constituent le corps du périodique. De longueur variable, ils peuvent être illustrés (photographies, schémas, formules) et comporter un résumé. Certains articles sont liés par une thématique : on parle alors de "dossier". Dans les revues scientifiques, ils sont obligatoirement signés. Dans une revue imprimée, ils s'enchaînent les uns aux autres.
Un article sur le cursus des STAPS dans la revue "l'Etudiant".
Un article dans la version électronique de "Libération".