Avant d'exploiter des documents pour rendre compte de mes recherches, il est indispensable de vérifier
l'exactitude et le degré d'objectivité des documents
la date des documents
le niveau et le contenu des documents
Au cours de mes recherches, pour un exposé par exemple
Je me méfie
des documents ou sites publicitaires et de propagande. Pour cela, je me renseigne sur une maison d'édition ou une revue peu connue... ou encore, je repère l'hôte qui héberge le site (organisme politique, religieux, etc...),
des documents pour lesquels le style et le ton manquent de neutralité. Pour cela, je peux vérifier les liens externes d'un site qui peuvent m'amener sur des sites douteux (de propagande, illicite...)
des documents, notamment sur internet, qui présentent des fautes d'orthographes, des erreurs manifestes...
Je privilégie une information solidement argumentée par des références.
Je vérifie que plusieurs points de vue sont abordés.
La date peut être très importante dans les domaines scientifique, géographique, économique, juridique, technique, etc...
Dans certains domaines, il vaut mieux privilégier l'information facilement mise à jour, comme les articles de périodiques, les contenus de bases de données, les pages web (date de mise à jour sur la page d'accueil).
Je dois pouvoir déterminer si le document est d'ordre pédagogique, d'un niveau de recherche ou de vulgarisation
Je vais donc
Etre attentif, au titre et sous-titre et à la collection de l'ouvrage, à l'adresse du site web qui peut m'aider à comprendre de quel type de document il s'agit.
Remarquer la spécialisation du vocabulaire, le niveau de langue utilisé.
Au début de mes études universitaires, je privilégie les manuels.
Je vais vérifier la pertinence du contenu des documents par rapport au sujet.
Je vais donc
lire les résumés du document que l'on peut trouver sur la quatrième de couverture de l'ouvrage, au début des articles de périodique ou sur les bases de données comme Généralis Indexpresse
lire la préface, l'introduction et la conclusion,
repérer l'information dans les documents en utilisant la table des matières ou le sommaire, les intertitres des articles de presse, le menu du site web,
repérer les tableaux, documents d'archives, illustrations pouvant être utiles.