cours de méthodologie documentaire licence niveau 1
CoursOutils transverses

Origine des sources documentaires

Fondamental : Origine des sources documentaires

Je vérifie l'origine des documents pour m'assurer de leur fiabilité et de leur intérêt.

Editeurs et collections d' ouvrages

Conseil : Editeurs et collections

Pour les monographies (ouvrages)

  • .... je privilégie des éditeurs à vocation universitaire comme les Presses Universitaires de France...

  • ... je privilégie des collections pour les étudiants comme Hachette Université, U chez Armand Colin...

Origine des sites internet

Fondamental : La fiabilité d'Internet

Sur internet, je peux trouver des informations très fiables, très sérieuses et très intéressantes, mais aussi des informations fausses, illicites, peu recommandables, etc... ...le meilleur comme le pire...

Les adresses URL

L'adresse URL m' aide à identifier des sites officiels.

Exemple : Des sites déterminés par un code de pays

Je privilégierai les adresses se terminant par les codes de pays comme .ca , .fr ,

  • Dans l'adresse du site de l'Université Antilles Guyane, http://www.univ-ag.fr/ .fr précise qu'il s'agit d'un site officiel français.

  • Dans l'adresse du portail des sites culturels du Canada, http://www.culturecanada.gc.ca/ .ca indique qu'il s'agit d'un site officiel canadien.

Exemple : Des sites officiels

Je privilégierai les adresses privilégiant les domaines officiels, institutionnels ou associatifs.

  • .edu pour éducation , par exemple dans www.louvre.edu , le portail éducatif du Musée du Louvre,

  • .gouv pour gouvernement, par exemple dans http://www.legifrance.gouv.fr , le service public de l'accès au droit,

  • .int pour international, par exemple dans http://www.coe.int , le site du Conseil de l'Europe,

  • .org pour organisation, par exemple dans www.imarabe.org, le site de l'Institut du Monde arabe.

Attention : Les sites personnels

Je suis très prudent vis-à-vis des sites personnels, blogs, de forums ou listes de discussion où tout le monde s'exprime librement sur n'importe quel sujet quelque soit sa qualification.

Un croisement avec d'autres sources d'information et une lecture attentive du site pourront me permettre de sélectionner ou non les informations qu'il contient.

Renommée de l'auteur

Conseil : Les bibliographies

J'essaie de travailler plus particulièrement sur les publications (ouvrages, articles,...) des auteurs recommandées dans les bibliographies de mes enseignants.

Méthode : Les informations sur l'auteur

Je consulte la 4ème de couverture et les notes bibliographiques pour voir dans quelle mesure l'auteur est spécialiste du sujet sur lequel je travaille.

Sur les sites internet, je vérifie l'existence de l'auteur, de ses coordonnées. Au besoin je cherche sur le site même ou sur le web quelques indications sur sa biographie.

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