cours de méthodologie documentaire licence niveau 1
CoursOutils transverses

Règlement et services du Service Commun de Documentation de l'UAG

Fondamental : Le règlement et les services du SCD

Je prends connaissance du règlement de la bibliothèque et des services qu'elle propose

  • Pour respecter les règles qui régissent la bibliothèque

  • Pour utiliser au mieux les services adaptés à mes recherches

Je vais donc

prendre connaissance des points les plus importants du règlement

...comme les horaires, les règles d'hygiène, d'accès à la bibliothèque et aux collections...

m'informer sur les conditions et modalités de prêt

...comme la pièce administrative utile à l' inscription, le nombre de documents que l'on peut emprunter....

me renseigner sur l'usage des photocopieurs

...comme le coût, la réglementation sur la reproduction des documents...

m'intéresser à l'utilisation des ordinateurs de la bibliothèque.

...comme les horaires de la salle dédiée à l'accès à des postes informatiques ou aux formations, les services proposés ...

Le règlement du SCD

Conseil :

Je lis le règlement que je m'engage à respecter. Je suis plus particulièrement attentif à ce qui concerne

  • l'inscription à la bibliothèque et le quitus

  • le respect des personnes

  • le respect des lieux

  • le respect des collections

Je consulte la totalité du règlement intérieur sur le site de la B.U.

Remarque : L'inscription à la bibliothèque

Je me suis inscrit à l'université et j'ai payé des droits d'inscription dans lesquels sont compris les droits de bibliothèque. Mais mon inscription à la bibliothèque n'est pas automatique. Je procède à mon inscription en présentant ma carte d'étudiant au personnel de la banque de prêt de la bibliothèque qui y apposera un codabar d'identification personnelle.

Le prêt

Le fonctionnement du prêt
  • Je pense à faire mon inscription à la bibliothèque dès le début de l'année universitaire.

  • Cette inscription me donne accès aux différents services de la bibliothèque

  • Pour emprunter des documents, je dois absolument présenter à l'accueil ma carte d'étudiant sur laquelle figure le codabar d'indentification.

Tous les documents de la bibliothèque sont équipés contre le vol et celui-ci est sévèrement sanctionné.

Le prêt me donne droit à l'emprunt de 6 livres pour 15 jours. Je peux emprunter en plus, trois CD, DVD ou périodique pour une semaine.

Attention, je ne peux pas emprunter

  • les thèses et mémoires de maîtrise,

  • les usuels

  • les ouvrages exclus du prêt (mention sur le livre)

  • les livres du fonds régional, pour la Martinique seulement

  • certains périodiques (se renseigner à l'accueil)

  • le dernier numéro arrivé des périodiques

Je dois rendre les documents dans l'état où je les ai empruntés.

Je dois rendre les documents à la date convenue pour éviter des blocages de prêt. En effet, si j'ai 3 jours de retard, je ne pourrai pas emprunter pendant 3 jours.

Remarque : Le compte lecteur

Je peux consulter mon compte-lecteur à partir de l'onglet du même nom sur la page d'accueil de Kolibris, le logiciel documentaire de la bibliothèque, afin de connaître l'état de mes emprunts et éventuellement les blocages de prêt, mais aussi pour actualiser mes coordonnées personnelles.

La reprographie

Les photocopieurs de la BU sont en libre-service. Je dois acheter une carte à la BU pour les utiliser.

Attention : Le photocopillage

Je respecte les droits d'auteur et je ne fais pas de « photocopillage », c'est-à-dire que je ne photocopie pas un livre entier.

Les postes informatiques

A la bibliothèque, je dispose de postes informatiques utiles pour la consultation de la documentation électronique : revues électroniques, bases de données en ligne, sites web, et d'ordinateurs dédiés à la recherche sur le catalogue informatisé de la B.U.

Je respecte la charte informatique en usage à l'UAG.

Conclusion (page suivante)Repérage et localisation des collections (page Précédente)
AccueilImprimer Université des Antilles et de la Guyane. Service Commun de la Documentation creativecommons : by-nc-saRéalisé avec SCENARI