Je me situe dans l'espace et je tente de comprendre le fonctionnement et les principes de la classification des documents
Pour localiser un document précis
Pour découvrir des documents appartenant à une même thématique
Je m'approprie le plan de la bibliothèque et l'organisation de ses salles.
Dans chaque bibliothèque universitaire du SCD, on trouve des salles de lectures et un magasin.
Dans les salles de lecture, je peux consulter les documents en toute autonomie, c'est le libre-accès.
Je n'ai pas accès au magasin. Il me faut demander au personnel d'aller chercher les documents qui s'y trouvent. Ces documents sont les mémoires et les thèses, les collections de périodiques, les documents peu empruntés, fragiles ou rares.
Je me familiarise avec la classification Dewey.
Je m'efforce de comprendre les grands principes de la classification Dewey car on la retrouve dans la signalétique de la bibliothèque.
...sur des panneaux à l'entrée des salles de lecture, en haut des rayonnages et sur les tablettes, sur les cotes fixées sur les livres, les périodiques...
Pour permettre de retrouver plus facilement les documents, ouvrages et périodiques sont classés selon les principes de la classification Dewey. Cette classification a été élaborée en 1876 par le bibliothécaire américain Melvil Dewey.
J'apprends à lire une cote. On retrouve un livre ou un périodique grâce à sa cote.
La classification Dewey se veut universelle
- car elle a l'ambition de classer tout l'ensemble du savoir humain comme peut le faire une encyclopédie générale.
Naturellement, depuis sa création, la classification a été plusieurs fois revue pour tenir compte de l'évolution du monde et du développement des connaissances. Ainsi, certaines branches ont-elles été entièrement refondues : les mathématiques et le droit, la sociologie et les sciences politiques, l'informatique et la musique.
- car elle est utilisée dans les bibliothèques publiques et dans de nombreuses bibliothèques universitaires, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Le principe de la classification est thématique. Elle a pour but de regrouper ensemble sur un même rayonnage les ouvrages ou les périodiques d'un domaine de la connaissance
... par exemple l'histoire, la biologie, le droit, la littérature.
Le fonctionnement de la classification Dewey est décimal.
Dans la classification décimale Dewey, l'ensemble des connaissances est divisé en 10 grandes classes ou catégories.
Chaque classe comporte 10 divisions, fractionnées de façon identique : 100, 110, 120...
Chaque division comporte 10 subdivisions : 110, 111, 112...
Les subdivisions peuvent subir des extensions : après les 3 chiffres (nombre minimum d'un indice), on met un point puis un ou plusieurs chiffres qui précisent et affinent le sujet.
A chaque étape, un élément précis est donc ajouté au terme général. Ce système arborescent conduit ainsi à un indice Dewey qui formule précisément le sujet de l'ouvrage.
Un livre sur la bactériologie aura un indice 576.8 :
500 sciences
570 biologie
576 microbiologie
576 .8 bactériologie
On retrouve un livre ou un périodique grâce à sa cote.
La cote est toujours placée sur le dos du livre, mais de façon légèrement différente selon la bibliothèque de votre campus : en bas dans les BU de Guyane et Martinique, en haut à la BU de Guadeloupe. |
La cote du périodique est placée sur la couverture de la revue ou sur la première page du journal |
J'observe cette liste ordonnée d'indices Dewey :
360 / 363 / 363.046 / 363.17 / 363.4
...et cette liste ordonnée de cotes :
360 ABE / 363 CUF / 363.046 BAL / 363.046 CAL / 363.17 FIL / 363.4 ABE
Je constate
qu'un indice est constitué de chiffres uniquement
qu'une cote est constituée d'un indice chiffré suivi de lettres
que, pour le classement des livres sur les rayonnages, qui se fait de gauche à droite et en ordre croissant, on tient compte d'abord des indices puis des lettres.
635.06 BRU / 635.061 ABI / 635.5 BRU / 635.5 CAR / 640.3 ABI / 640.3 BUR