Repérer et localiser les documents

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Je me situe dans l'espace et  je tente de comprendre le fonctionnement et les principes de la classification des documents :

  • pour localiser un document précis

  • pour  découvrir des documents appartenant à une même thématique

  1. Je consulte le plan de la bibliothèque et de ses salles de lecture.

    Dans chaque bibliothèque universitaire du SCD, on trouve des salles de lectures et un magasin.

    Dans les salles de lecture, je peux consulter les documents en toute autonomie, c'est le libre-accès.

    Je n'ai pas accès au magasin. Il faut demander au personnel d'aller chercher les documents qui s'y trouvent. Il s'agit de certains ouvrages, des mémoires et des thèses, des collections de périodiques. 

  2. Je me familiarise avec la classification Dewey.

    Je m'efforce de comprendre les grands principes de la classification Dewey car on la retrouve dans la signalétique de la bibliothèque.

    ....sur des panneaux à l'entrée des salles de lecture, en haut des rayonnages et sur les tablettes, sur les cotes fixées sur les livres, les périodiques... 

    Pour retrouver plus facilement les documents, ouvrages et périodiques sont classés selon les principes de la classification Dewey. Cette classification a été élaborée en 1876 par le bibliothécaire américain Melvil Dewey.

  3. J'apprends à lire une cote.

    On retrouve un livre ou un périodique grâce à sa cote.

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