Cartothèque
Cartes réalisées par l’atelier de cartographie de l’EA 929.
Bernard GANDRILLE
Ingénieur de Recherche Cartographe
Par auteur:
Les références bibliographiques des cartes mises en ligne seront précisées très prochainement.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
La numérotation correspond à celle de la base de données de l’atelier cartographique.
Rapport d’activité de l’atelier cartographique de l’EA 929
La géographie se situe à l'interface des sciences de la nature et de la société. De ce fait, elle s'ouvre sur des domaines de recherche de plus en plus fins et variés et doit intégrer des données de plus en plus nombreuses et complexes. Le rôle de l'ingénierie en matière d'information géographique et de cartographie s'avère donc essentiel, non seulement par le traitement nécessaire de cette masse d'informations, mais aussi par ses actions de formation et de vulgarisation, d'organisation et d'innovation.
Le laboratoire GEODE Caraïbe réalise de nombreux travaux de recherche et d’expertise, principalement à l'échelle du territoire martiniquais et du Bassin caraïbe, portant sur des thématiques très variées.
Un master « Géographie » est même adossé au laboratoire.
Deux missions ont été confiées par GEODE à l'atelier de cartographie :
1 - La création d'une structure technique professionnelle capable de soutenir des projets de recherche, des cycles de formations et des programmes opérationnels.
2 - La valorisation et la diffusion de la production scientifique.
1 - Un outil de recherche au service de projets opérationnels
1.1 Une plate-forme territoriale de l’information géographique à l’université
A l'initiative de GEODE, sur le principe du partage des données et en s’appuyant sur les compétences en géomatique présentes dans les différents services de l’Etat, à été créé le SIG972, structure associative, présidée par l'UAG, qui rassemble aujourd’hui 25 organismes publics et parapublics à la Martinique.
Au delà de l'avantage direct que GEODE a pu tirer de cet outil, l'université en a aussi largement bénéficié en ayant à sa disposition :
- une base de données thématiques très riche, structurée, régulièrement actualisée.
- un réseau de partenaires apportant leurs compétences professionnelles dans les formations du Master et qui associent les étudiants à des programmes opérationnels.
- un outil utilisé par le plus grand nombre, au service du territoire et capitalisant les données géographiques numérisées.
Les moyens mis en place pour réaliser cette mission ont été les suivants :
- Un séminaire mensuel
- L’installation d’une plate-forme technique d’échange des données : un serveur FTP et un serveur WEB (www.sig972.org) au Centre des Ressources Informatiques de l’UAG.
- Des « journées de l’information géographique ». Á ce jour, deux de ces journées se sont tenues, la troisième est prévue au mois de juin prochain (juin 2011).
1.2 Participation à des projets opérationnels
GEODE a participé au programme INTERREG 3 et collabore actuellement au programme INTERREG 4.
Ces programmes de coopération financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et gérés par la Région Martinique, entrent dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union Européenne.
INTERREG 3 : Renforcement des capacités de la Grande Caraïbe en matière de risques majeurs.
Participation au sous-projet 1-8 : mitigation du risque sismique dans la Caraïbe.
INTERREG 4 : CARIBSAT et NRRS (Natural Risks Reduction Strategy)
- CARIBSAT : Système Caribéen d’Information Environnementale.
-NRSS : Participation aux sous-projets :
CARIPLAN : mise en place d'une méthodologie d'étude des PPR (plan de prévision des risques) appropriée au contexte caribéen, par des études de cas concrets.
AMENAGEMENT : élaboration d'un ouvrage de référence pour l'aménagement des territoires caribéens visant la prévention des risques naturels.
RECOUVREMENT
RINACAR : base de données des RIsques NAturels dans la CARaïbe.
Cette collaboration avec d’autres états et d’autres universitaires caribéens est particulièrement enrichissante.
2 - Une création d'images pour en assurer une large diffusion
L'atelier de cartographie a produit plus de 600 cartes et 16 posters, assurant ainsi la diffusion des différents travaux scientifiques du laboratoire, Terres d'Amérique, Mappemonde, etc. Quant aux posters, ils ont été exposés à l'occasion de nombreuses manifestations scientifiques et notamment au Festival International de Géographie en 2006. En 2009, le dernier poster réalisé, intitulé « La croisière dans le Bassin caraïbe », a obtenu le troisième prix du concours du meilleur poster scientifique sur une soixantaine présentés.