Localiser Les catalogues collectifs

 


Présentation et définitions

Un catalogue collectif est un catalogue commun à plusieurs bibliothèques.

Le but premier de ces catalogues collectifs est de localiser les documents ; en effet, quand un lecteur souhaite consulter un document qui ne se trouve pas dans notre établissement, il convient d'être en mesure de l'orienter vers un autre établissement ou de faire venir le document ou une copie.

Ceci s'inscrit dans nos missions ; il convient de rappeler ici un programme de l'Unesco et de le IFLA : l'UAP (Universal Access to publications = accès universel aux publications). Ce programme recommande l'accessibilité des documents et doit permettre à tous l'accès aux documents sous quelque forme que ce soit (original, photocopie…).

Pourquoi des catalogues collectifs ?

Les différents types de catalogues collectifs

Présentation matérielle des catalogues collectifs

 

 

 

CATALOGUE DU SUDOC

Le Système universitaire de documentation (SUDOC) donne accès à un de nos grands catalogues collectifs nationaux ; il est élaboré par l'ABES (l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) et est interrogeable sur Internet depuis 2002. Les bibliothèques y participant, signalent leurs fonds quotidiennement.

Il a repris les données de plusieurs bases pré- existantes  :

CCN-PS
Catalogue collectif national des publications en série.

Téléthèses
La base Téléthèses a été créée en 1986 ; elle recense les thèses soutenues dans les universités françaises depuis 1972 (depuis 1983 seulement pour les thèses de médecine, et 1990 pour les thèses de médecine vétérinaire).

Le SUDOC est alimenté également par des notices bibliographiques fournies par BN-Opale Plus ou l’OCLC (Online computer library center) qui est un immense catalogue collectif américain .

Les utilisateurs du SUDOC ont ainsi accès à plusieurs bases dans un système cohérent et unique qui contient plus de 4 millions de documents de tous types : documents imprimés - monographies, périodiques - plus de 280 000 titres- , thèses- mais aussi des documents audiovisuels ou électroniques) localisés dans près de 3000 établissements. L’état des collections est mentionné mais attention ! selon les bibliothèques participantes, les recensements remontent à des dates plus ou moins éloignées.

Le lecteur peut l'interroger par de multiples critères (noms d'auteurs, titres, mots du titre..) avec possibilité de limiter la recherche par type de documents et la langue .

http://sudoc.abes.fr

Outre la localisation, le SUDOC permet aussi, à défaut, l'identification du fait de son large recensement.
Depuis 2005, le SUDOC devient aussi un portail documentaire et offre de nouveaux services aux utilisateurs : accès notamment à des périodiques électroniques et des bases de données extérieures (Sciences direct par exemple, qui est une base de données d’articles proposés par la maison Elsevier).

 

Le Catalogue collectif de France : CCFr

Le Catalogue collectif de France (CCFr) est un autre catalogue collectif dont la maîtrise d'ouvrage est confiée à la Bibliothèque nationale de France.
Accès Internet :
http://www.ccfr.bnf.fr
La recherche peut s'y effectuer de plusieurs façons :
- une recherche simple pas auteur, titre ou année d'édition
- une recherche combinée avec différents critères que l'on peut croiser à l’aide d’ opérateurs booléens
- une recherche par type de documents

Il donne accès à 3 catalogues.

Catalogue des fonds anciens des bibliothèques municipales rétroconverties

Catalogue BN-Opale Plus de la Bibliothèque nationale de France

Lecatalogue du Système universitaire de Documentation

Le CCFr joue un rôle d'interface entre ces 3 catalogues. Les accès ne sont pas normalisés au sens strict; il est donc parfois nécessaire de faire plusieurs recherches pour un même document.

Enfin le CCFr donne accès à un répertoire des ressources documentaires françaises : le Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation (RnBCD)

Il est possible de demander par l'intermédiaire du CCFr, le prêt du document ou sa reproduction ou encore, la réservation de ce document sur place dans la bibliothèque qui le possède.

 

 

Autres catalogues collectifs (à titre d'exemple)

A l'étranger :

De nombreux catalogues collectifs existent de façon analogue à l’étranger ; des maillages entre plusieurs catalogues sont aussi opérés.

Pour connaître plus précisément différents exemples de catalogues collectifs étrangers significatifs, vous pouvez consulter avec profit les signets de la Bibliothèque nationale de France, en particulier le signet Catalogues de bibliothèques.

Enfin il convient de rappeler ici l'importance des outils de recherche d'Internet.
Les métamoteurs permettent d'interroger plusieurs catalogues de bibliothèques simultanément ; ils offrent des possibilités de recherche intéressantes. Sans qu'il soit question ici de catalogues collectifs, ces outils très performants réunissent les données de catalogues et facilitent la recherche de documents.

 

Fin