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Cours d'initiation à Internet }

Auteur Béatrice Beaufré, PRCE à la section Guyane
Date de création Janvier 2002
Plan du cours

1- Présentation d'Internet
2- La recherche sur Internet
2.1- A partir de l'adresse URL
2.2- A partir d'un outil de recherche
2.2.1- Les différents outils de recherche
2.2.2- Méthode de recherche

3- Précautions d'utilisation

1 - Présentation

Internet est un réseau international d'ordinateurs communiquant entre eux grâce à des protocoles d'échanges de données standard. Plus précisément, Internet est un réseau de réseaux : un inter réseau. À l'origine, Internet reliait entre eux les sites informatiques militaires des États-Unis. Internet s'étend aujourd'hui à la grandeur de la planète et à des sites diversifiés : gouvernementaux, de recherche et d'enseignement, d'entreprises publiques ou privées, d'individus, etc. Le réseau continue de croître et de se diversifier chaque jour. Pour qui sait interpréter ce qu'il y trouve, Internet représente la plus riche encyclopédie qu'on ait jamais connue à ce jour.

2 - La recherche sur Internet

La recherche documentaire est un point essentiel de l'utilisation d'Internet.

2-1 - A partir de l'adresse URL

Si vous connaissez l'adresse URL (Uniform Resource Locator) du site, il vous suffit de l'inscrire dans le bandeau adresse et d'appuyez sur " Entrée ". Une fois sur le site, vous pouvez cliquer sur les liens hypertextes qui vous intéressent. Un lien hypertexte est un lien interactif permettant de consulter une autre page d'un même site ou d'accéder de façon immédiate à un autre site. Les liens hypertextes sont des zones de textes généralement soulignées, sensibles et de couleurs différentes. Le fait de cliquer sur un hyperlien change l'adresse : à la partie initiale, de nouvelles informations viennent s'ajouter qui identifient la nouvelle page. Elles sont séparées les unes des autres par des slashs.

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Prenons par exemple l'adresse suivante :

http://www.infonie.com/objectif/index.htm

Que signifient les différentes composantes de cette adresse ? Le tableau ci-dessous vous l'explique :

http:// www. infonie. com /objectif /index.htm
Cette partie de l'adresse Identifie le protocole de communication, ici HyperText Transfer Protocol World Wide Web : Serveur de pages web Site : c'est Le nom de la société ou du site serveur Ces 3 lettres désignent la nature de l'entreprise ou de l'entreprise gérant le site. com : entreprises commerciales gouv : institutions gouvernementales mil : sites militaires etc. On trouve parfois le pays fr : France us : Etats-Unis etc. Cette partie identifie le répertoire Nom du fichier qui sera téléchargé par l'internaute au moment de la connexion

Attention !!! Veillez toujours à respecter l'orthographe exacte d'une adresse : les majuscules, les minuscules, les points… Si vous faîtes une mauvaise saisie, un message d'erreur s'affichera car votre navigateur n'aura pas trouvé le site. Si une adresse ne fonctionne pas, vous pouvez la tronquer jusqu'au premier slash pour arriver au moins sur la page d'accueil du serveur. A partir de là, vous pourrez éventuellement retrouver l'information recherchée en naviguant dans les différentes pages offertes.

Lorsque l'on se trouve sur une page intéressante, on peut la mettre en favori (en anglais " bookmark ") pour s'y référer facilement par la suite. La fonction " bookmark " ou " favoris " se trouve dans la barre de menus de votre logiciel et son contenu est gardé en mémoire sur le disque dur de votre ordinateur. Pour revenir sur une page déjà vue, utilisez la fonction " back " ou " recul " de votre logiciel de navigation. Votre logiciel a gardé en mémoire vive les dernières pages consultées.

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2-2 - A partir d'un outil de recherche

Si vous ne connaissez aucune adresse de site, vous devez utiliser un outil de recherche.

2-2-1 - Les différents outils de recherche

Ils se répartissent en plusieurs grandes catégories :

  • les outils humains (ou annuaires ou répertoires ou guides)
  • les outils automatiques (que l'on peut qualifier de moteurs de recherche)
  • les métamoteurs. Ils constituent la première génération d'outils que l'on appelle " les agents intelligents ".

Les outils humains :
Ils proposent un service en sélectionnant les sites, en les évaluant. On les appelle des guides, des annuaires ou bien encore des répertoires. Le plus connu est Yahoo (www.yahoo.com) . On conseille en général d'utiliser les annuaires pour une recherche large (par grands domaines ou bien encore pour trouver des sites officiels émanant d'institutions, d'organismes, etc.)

Les outils automatiques :
Ils sont basés sur des logiciels qui parcourent l'Internet et indexent de façon automatique l'information trouvée. On parle alors de moteurs de recherche. Le plus connu est AltaVista (www.AltaVista.com). Ils permettent d'effectuer une recherche beaucoup plus pointue.

Les métamoteurs :
Ils interrogent simultanément des annuaires et des moteurs de recherche et en réponse, ils affichent les 10 à 20 premières réponses de chaque outil interrogé. Le plus connu est Copernic (www.copernic.com).

2-2-2 - Méthode de recherche

Comment effectuer une recherche à l 'aide de ces moteurs ? Voici un rappel des principes de recherche d'information sur support informatisé, à adapter en fonction du logiciel d'interrogation.

*Savoir ce que l'on cherche
Pour conduire correctement une recherche, il faut d'abord savoir ce que l'on recherche de la façon la plus précise possible. Vous devez également avoir une idée de ce que vous voulez obtenir : les éléments d'un débat, un texte de loi, des statistiques, les résultats d'un sondage, un rapport d'expert, des images…

*Le vocabulaire
La recherche se faisant par mots-clés, vous aurez à définir les termes que vous allez utiliser. Pensez aux différents synonymes. Plus vos termes seront nombreux, plus vous tendrez à l'exhaustivité et à la précision.

*La compréhension par l'ordinateur des mots saisis :
L'informatique, tel qu'il nous est proposé aujourd'hui, n'est pas encore intelligent. Même si des progrès sont faits dans ce domaine, pour le moment, l'intelligence est encore du coté de l'utilisateur. Lorsque vous saisissez des mots au clavier, le système informatique reconnaît une chaîne de caractères qu'il va ensuite rechercher. Attention donc aux erreurs de saisie. Certains outils de recherche sont sensibles :
- à la casse des caractères : ils font la différence entre les caractères saisis en majuscules et en minuscules. Notre conseil : saisissez vos mots-clés en minuscules. Exemple : la saisie " france " recherchera France, France, FRANCE.
- aux diacritiques : ils font la différence entre les caractères accentués ou non. Notre conseil : ne saisissez pas les accents, les cédilles, etc... Exemple : la saisie " litterature " cherchera litterature, littérature, LITTERATURE.

* Les opérateurs :
Lorsque la recherche regroupe plusieurs mots, on se doit d'utiliser les opérateurs booléens (+,-, " " ou espace). Chaque signe a une signification particulière et change donc le type de recherche. Ex :
-les fibres optiques : fibre + optique
-les fibres ou l'optique : fibre optique
-les fibres uniquement, en excluant l'association fibre optique : fibre - optique
-l'expression fibre optique : " fibre optique "

3 - Précautions d'utilisation

N'importe qui pouvant publier sur Internet, rien ne garantit l'exactitude de l'information trouvée. Pour publier un livre l'auteur contacte un éditeur qui lit le manuscrit, accepte ou refuse de publier ; l'article d'un journaliste est soumis au comité de lecture de la rédaction du journal. Rien de tout cela pour publier sur Internet : il suffit d'avoir une connexion au réseau pour pouvoir diffuser des messages, des textes, des images, des informations.
Sans discréditer l'ensemble de l'information du réseau Internet, il convient d'être prudent dans l'utilisation des renseignements qui y sont trouvés. Comme pour toute autre source d'informations : ce n'est pas parce que vous l'avez lu que c'est vrai.
L'adresse du site et le résumé sont de bons indicateurs pour juger de la pertinence d'un site.
L'adresse (URL) permet de repérer le serveur et peut indiquer s'il s'agit d'un site officiel, d'un journal, exemples :

www.education.gouv.fr
www.lemonde.fr
www.insee.fr

Le résumé est plus ou moins indicatif du contenu du document. Préférez un résumé clair à un résumé fantaisiste, avec des points d'exclamation ou avec une formulation qui se veut mystérieuse. En résumé, pour tout document, il est nécessaire d'appliquer les règles normales de critique d'un document et de l'analyser par le biais des questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

C'est qui ? une adresse où on peut écrire pour demander des précisions.

C'est quand ? une date de mise à jour, en effet les données ne sont actualisées que s'il y a une date de mise à jour.

C'est pourquoi ? essayer de comprendre les raisons qui ont poussé l'auteur à publier sur le web.

Préférer un site qui établit des liens vers d'autres sites et si possible croiser l'information en consultant d'autres documents.

Cette page a été mise à jour le 15.11.2002
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