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Cours d'initiation à Internet


Notion de base

L'Internet peut être comparé à une bibliothèque. Il s'agit d'une nouvelle dimension, d'une nouvelle interactivité donnée à la culture ou à la recherche d'information, puisque chaque utilisateur du réseau peut tout aussi facilement être lecteur et producteur d'informations.

La pierre angulaire de l'Internet est aujourd'hui ce que l'on appelle le World Wide Web, immense toile d'araignée reliant entre eux des centaines de milliers de serveurs avec leurs utilisateurs. Mais il n'est pas l'unique outil de l'Internet. L'E-mail, les forums de discussions, les serveurs FTP sont également indispensables.


Adresse

Chaque image, page, dossier sur le web possède sa propre adresse. Cette adresse est appelée URL (Uniform Ressource Locator).

Elle identifie l’endroit exact sur le réseau où se situe une ressource ainsi que le protocole nécessaire (http, ftp, telnet, etc.) pour pouvoir accéder à l’information.

L’adresse internet se compose en général de la façon suivante :

Protocole://nom du serveur.nom du domaine/répertoire/fichier 

Utilité

Les adresses internet sont souvent mentionnées dans les journaux, revues, lors d’émissions de télévision ou de radio, de publicité, etc. Elles sont utiles pour accéder directement à l’objet cherché.

Que ce soit avec le navigateur Netscape ou Internet Explorer, il suffit d’inscrire l’adresse dans le champ indiqué. Il est important de respecter l’utilisation ou non des majuscules et de la ponctuation.

 

Les moteurs de recherche

Si on n'a pas l'adresse d'un site précis, on utilise un moteur de recherche pour trouver des informations.

Les moteurs de recherche vous demandent de saisir un ou plusieurs mots-clés (groupe nominal sans article). Inscrivez les mots-clés de votre recherche systématiquement en minuscules.

Les moteurs de recherche scrutent des millions de pages et proposent en général plusieurs milliers de pages en réponse à votre requête. Ces réponses ne sont pas forcément pertinentes. Il s’agit donc de cibler au maximum sa recherche en utilisant des termes précis, et en formulant sa requête avec au moins deux ou trois termes. Vous pouvez également utiliser les guillemets, les opérateurs booléens (ET, OU…) et autres outils disponibles pour affiner votre recherche. Attention, tous les moteurs n’ont pas le même langage, il faut donc se référer à l’aide que chacun propose. Perdre quelques minutes peut parfois faire gagner beaucoup de temps par la suite.

Il existe une profusion de moteurs de recherche dans toutes les langues. Voici quelques moteurs de recherche français :

http://www.altavista.fr

http://www.voila.fr

http://www.nomade.fr

http://www.google.fr

Il existe également des métamoteurs qui cherchent simultanément sur plusieurs moteurs de recherche.

Ex : http://www.all4one.com

 

La qualité de l’information

N’importe qui peut créer un site internet et y mettre n’importe quoi. Sur internet, on trouve de tout : du plus sérieux au plus fantaisiste. Interrogez-vous sur la qualité de l’information que vous avez trouvé en vous posant quelques questions simples : Qui est l’auteur ? Y-a-t-il une affiliation institutionnelle ? L’information est-elle récente ? Quelle en est la mise à jour ?

 

Guides internet

http://www.learnthenet.com/french/index.html

http://www.ungi.com


Cette page a été mise à jour le 10.12.2004
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