cours de méthodologie documentaire licence niveau 1
CoursOutils transverses

Comprendre et délimiter le sujet

Conseil :

Situer la question dans l'ensemble de la matière : repérer dans votre manuel à quelle page elle est traitée, si elle l'est plusieurs fois, combien de chapitres lui sont consacrés, etc

Situer le sujet dans un contexte en le questionnant : quand ? qui ? où ? quoi ? comment ?

Se demander « Pourquoi telle question »

Exemple :

Ainsi, interrogé sur « Le pouvoir de nomination du président de la République », vous ne manquerez pas de relier cette question à la récente loi sur l'audiovisuel qui, entre autres, confère au président de la République le pouvoir nommer les PDG de l'audiovisuel public.

Exemple :

Autre exemple. Le professeur vous demande de rendre un travail sur « Le référendum"

.

Méthode :

D'abord vous éluciderez ou préciserez le sens du mot au moyen d'un dictionnaire ou d'un lexique (« vote direct du corps électoral sur une question précise» ). Ensuite, et avant tout développement, vous veillerez à vous appuyer sur les textes légaux concernant cette notion. Par exemple pour le cas français, pas question d'éviter la lecture de l'article 11 de la Constitution, ni celle de l'article 89. Au besoin, vous ferez le point sur la question posée avec un ouvrage général de type encyclopédie ou dictionnaire (usuels et ouvrages de réf.*-cf. plus loin) qui dressera un état de la question au moyen d'un article de synthèse. Vous consulterez évidemment les ouvrages portant sur la matière en question.

Exemple :

Vous avez à traiter le sujet de dissertation « Le divorce en France"

Méthode :

Ce sujet oblige à définir précisément le terme ‘‘divorce''. La réflexion étant limitée géographiquement, vous rechercher l'évolution de cette procédure en France. Vous trouverez ainsi que le dernier texte de référence en la matière est la loi du 26 mai 2004 qui a notamment simplifié les procédures de divorce.

Exemple :

Autre sujet : "Le droit et la morale"

Méthode :

En premier lieu, définir les termes employés, ce qui en l'occurrence n'est pas aisé car les deux notions ont diverses définitions. Passée cette étape, le sujet vous invite à analyser les rapports entre le droit et la morale. Vous trouverez ainsi qu'il y a des points de ressemblance mais aussi des divergences

Questionnement du sujet (page suivante)Comprendre et délimiter le sujet (page Précédente)
AccueilImprimer creativecommons : by-saRéalisé avec SCENARI