cours de méthodologie documentaire licence niveau 1
CoursOutils transverses

Cas pratiques d'analyse de sujet

Simulation : Cas pratique 1

En littérature, je recherche des informations, mais aussi des exemples sur le sujet suivant : « L'usage du discours indirect libre dans le roman de Zola »

  • 1ère étape Je souligne les termes importants.

  • 2ème étape Je cherche dans un dictionnaire ou un lexique de termes littéraires ou ayant trait à la stylistique, la définition et les caractéristiques du discours indirect libre. Je vérifie dans le même dictionnaire la définition du mot roman.

  • 3ème étape Je peux chercher dans le Thésaurus index papier de l'Encyclopaedia Universalis « Zola ». Je me reporte à l'article correspondant dans le volume 23 du Corpus. Je me reporte également à l'article roman et naturalisme. Je peux également chercher dans un dictionnaire d'auteurs « Zola » pour connaître la liste des romans de Zola.

  • 4ème étape Je choisis ensuite une ou plusieurs œuvres significatives de l'auteur pour pouvoir traiter mon sujet.

  • 5ème étape J'essaie de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques de ce discours ? Quelles sont les intentions de Zola ?...

  • J'ai expliqué les termes importants.

  • J'ai une vue d'ensemble du sujet.

  • J'ai délimité mon sujet en choisissant certains romans de Zola.

  • J'ai commencé à questionner mon sujet, donc à préciser mes pistes de recherche.

Simulation : Cas pratique 2

Pour le cours d'atomistique, je dois étudier le sujet suivant : La classification périodique des éléments : origine et principes.

  • 1ère étape Je souligne les termes importants.

  • 2ème étape Je cherche dans le Petit Larousse « classification périodique des éléments » J'utilise également un dictionnaire de sciences ou un manuel de chimie.

  • 3ème étape Je cherche dans le thésaurus de l'Encyclopaedia Universalis, "périodique classification", qui me renvoie à un article dans le Corpus, mais aussi à un article sur l'inventeur Mendeleiev. Je peux également utiliser la version électronique de l'Encyclopaedia Universalis.

  • 4ème étape Je pose les questions : Où et quand cette classification a-t-elle été inventée ? Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ?...

  • J'ai expliqué les termes importants.

  • J'ai une vue d'ensemble du sujet.

  • J'ai commencé à questionner mon sujet, donc à préciser mes pistes de recherche.

Conclusion (page suivante)Organiser ses recherches (page Précédente)
AccueilImprimer Université des Antilles et de la Guyane. Service Commun de la Documentation creativecommons : by-nc-saRéalisé avec SCENARI