Respect de l'auteur
Citer ses souces permet de respecter la propriété intellectuelle des informations, des idées. On parle également de droits d'auteur.
La propriété intellectuelle est soumise à une législation qui date du siècle dernier, qui a évolué au cours du siècle.
Elle est d'autant plus d'actualité, avec le développement du web et du multimédia (son, images...).
Vous pouvez consulter
Châteaubriant, au siècle dernier parlait d'auteurs qui se donnent l'air d'avoir puisé aux sources, quand ils n'ont fait que dépouiller des savants dont ils taisent le nom. Il poursuit en ajoutant : « On commence à écrire sans avoir rien lu, et l'on continue ainsi toute sa vie ».
Donc, je ne dois pas citer une oeuvre sans en citer l'auteur et je ne dois pas la déformer. Je ne dois pas faire de plagiat, c’est-à-dire m’approprier la travail de quelqu’un d’autre sans le citer et en le considérant comme mien.
Intérêt du lecteur
Citer ses sources permet au lecteur de mes travaux de pouvoir connaître les documents que j'ai utilisés et d'approfondir un sujet pour mes cours, par exemple.
Cela permet aussi, par exemple à mes professeurs de vérifier si mes sources d'information sont valables et adaptées au travail demandé (on parle de validité des sources).
Je peux citer mes sources de plusieurs manières :
au cours d'une dissertation dans le texte que j'écris
en bas de page d'un dossier
à la fin d'un travail de synthèse (dossier, rapport, etc...).
Pour présenter et insérer mes citations dans un texte, je me reporte aux cours de méthodologie générale ou des disciplines concernées.
Pour visualiser quelques biographies, vous pouvez vous connecter par exemple au site situé à l'adresse suivante :
Une bibliographie peut avoir plusieurs présentations :
par types de supports papier / électronique ; ouvrages/ articles de périodiques/ site Internet
par type de nature ( documentaire, fictions)
selon l'ordre du texte qu'elle accompagne
par ordre alphabétique de nom d'auteur
par ordre de citation dans le texte
par ordre de difficulté (dictionnaire, manuels scolaires, articles de périodiques, encyclopédie spécialisée, thèse)
du général au particulier.
D'autres structures sont également possibles mais elles doivent toujours pouvoir être justifiées. Dans le cas de plusieurs parties, le titre de chaque partie doit clairement apparaître.
Il y a des règles pour rédiger les références bibliographiques de façon que chacun puisse les comprendre.
Cette rédaction est très complexe car elle dépend du type de document et du support décrit, un livre, un article de périodique, un site web...
Les références sont prises de préférence sur la première page du document (page de titre, début d'articles, pages d'accueil...) ou sur les pages liminaires (premières et dernières pages des documents).
L'ordre des éléments de la référence doit être toujours respecté.
Mais les usages sont différents selon les domaines disciplinaires
en ce qui concerne la ponctuation (point, virgule, point tiret...)
en ce qui concerne la typographie.
La typographie peut varier à l'intérieur d'une référence mais la cohésion est indispensable dans une même liste.